La France dénonce le traitement infligé par le Venezuela à son ambassade à Caracas
PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Venezuela à Paris, accusant le gouvernement de Nicolas Maduro d’empêcher sa représentation diplomatique à Caracas de fonctionner normalement depuis plusieurs jours.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« La France exprime sa ferme condamnation des mesures prises ces derniers jours venant porter atteinte au fonctionnement normal de notre représentation diplomatique à Caracas », a déclaré le Quai d’Orsay, ajoutant que ces mesures sont contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
« Les autorités françaises attendent qu’il soit mis fin sans délai à ces mesures afin de rétablir le fonctionnement normal de notre représentation diplomatique. »
D’après des diplomates, l’eau et l’électricité ont été coupées depuis le début du mois à la résidence de l’ambassadeur de France à Caracas, Romain Nadal, que Maduro a accusé à plusieurs reprises de s’ingérer dans les affaires intérieures du Venezuela.
A l’instar de plus de 50 Etats, la France reconnaît l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme le président légitime du pays dans l’attente de nouvelles élections. Paris estime que le scrutin de mai 2018 ayant abouti à la réélection de Nicolas Maduro s’est tenu dans des conditions « très controversées ».
L’opposant a été reçu en janvier à l’Elysée par Emmanuel Macron. Des diplomates français étaient présents à l’aéroport à son retour à Caracas en février.
(John Irish, version française Henri-Pierre André)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.