Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France « attentive » face à la guerre de commande de masques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La France est « attentive » à ce qu’il y ait de la solidarité entre pays face aux besoins en masques de protection décuplés avec l’épidémie de coronavirus en cours, a déclaré vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur fond d’accusations de surenchère visant des acheteurs américains.

« Nous sommes très attentifs à ce qu’il y ait de la solidarité et qu’on ne tombe pas dans quelque chose de complètement incontrôlé », a déclaré la secrétaire d’Etat sur France 2.

« Si ces comportements existent, ça s’explique sans doute par le fait qu’il y a une tension mondiale sur l’approvisionnement en matériel de protection, en particulier (…) en matière de masques », a-t-elle poursuivi.

« C’est pour cela que nous faisons tout, pour la France, pour faire en sorte que nos livraisons soient sécurisées, c’est pour cela que nous avons mis en place un pont aérien en direction de la Chine », a ajouté Sibeth Ndiaye.

Trois présidents de région – Jean Rottner (Grand Est), Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Valérie Pécresse (Ile-de-France) – ont accusé ces derniers jours des acheteurs américains d’avoir fait de la surenchère pour remporter la mise sur des cargaisons de masques en provenance de Chine et indispensables notamment au personnel soignant en première ligne face à l’épidémie.

« Ce matin sur le tarmac en Chine, une commande française a été achetée par les Américains cash, et l’avion qui devait venir en France est parti directement aux Etats-Unis », a rapporté Renaud Muselier mercredi à Russia Today. « Devant ces problèmes, je suis en train de sécuriser la marchandise de façon à ce qu’elle ne soit pas saisie ou achetée par d’autres ».

« PAYER EN CASH »

« Ce qui se passe avec les Américains est assez terrible, ils sont en capacité, sur le tarmac, de racheter des cargaisons entières, en payant en cash », a abondé cette semaine Jean Rottner sur RMC.

Même son de cloche en Ile-de-France, l’une des régions les plus touchées par l’épidémie en France avec le Grand-Est, où la présidente de région Valérie Pécresse évoque une « véritable chasse au trésor mondiale ».

« Nous avions repéré un stock de masques il y a dix jours mais qu’on n’a pas réussi à acheter parce que d’autres ont surenchéri, ont été prêts à payer trois fois le prix du marché pour les avoir », a-t-elle dit vendredi matin sur franceinfo.

« Ils ont payé sans voir la qualité des masques », a-t-elle ajouté.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué jeudi que la France procédait « aux vérifications » sans donner plus de détails. Selon une source diplomatique, le ministère des Affaires étrangères a demandé à ses équipes en Chine d’enquêter sur ces accusations.

« Je crois que l’explication tient à la loi du marché », a estimé pour sa part une source française. « Le premier qui passe commande et qui paye remporte le lot. »

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS