La Fifa critiquée après l’annonce de mesures jugées insuffisantes contre la Russie
par Simon Evans
(Reuters) – La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé dimanche que la Russie devra jouer ses matches à domicile sur terrain neutre et uniquement sous le nom d' »Union de football de Russie », tout en prévenant que le pays pourrait être exclu des compétitions si la situation en Ukraine ne s’améliore pas.
La Fifa, qui a condamné « l’usage de la force par la Russie dans son invasion de l’Ukraine », a déclaré qu’aucun match international ne sera joué en Russie et que le drapeau et l’hymne du pays seront interdits lors des matches à l’étranger.
Ces annonces, que la Fifa a qualifiées de « premières mesures immédiates », ont rapidement été jugées insuffisantes par plusieurs pays.
La Fédération polonaise refuse de jouer contre la Russie lors du match de barrage pour la Coupe du monde le 24 mars, en signe de protestation contre l’invasion de l’Ukraine.
« La décision prise par la Fifa est totalement inacceptable. Nous ne sommes pas intéressés à participer à ce jeu des apparences (…) L’équipe nationale polonaise ne jouera pas contre la Russie, quel que soit le nom de l’équipe », a-t-elle écrit sur Twitter.
La République tchèque, la Suède, qui sont dans le même groupe que la Russie, et l’Angleterre ont également déclaré qu’elles ne joueraient pas contre les Russes.
L’instance mondiale du football a indiqué qu’elle tenterait de trouver une solution et laisse la porte ouverte à d’autres sanctions.
« La Fifa poursuivra son dialogue avec le Comité international olympique, l’UEFA et d’autres organisations sportives afin de déterminer les mesures ou sanctions supplémentaires, y compris une exclusion potentielle des compétitions, qui seront appliquées dans un avenir proche si la situation ne s’améliore pas rapidement », a déclaré l’organisation.
(Reportage Simon Evans et Karolos Grohmann; version française Laetitia Volga)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

