La Fifa critiquée après l’annonce de mesures jugées insuffisantes contre la Russie
par Simon Evans
(Reuters) – La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé dimanche que la Russie devra jouer ses matches à domicile sur terrain neutre et uniquement sous le nom d' »Union de football de Russie », tout en prévenant que le pays pourrait être exclu des compétitions si la situation en Ukraine ne s’améliore pas.
La Fifa, qui a condamné « l’usage de la force par la Russie dans son invasion de l’Ukraine », a déclaré qu’aucun match international ne sera joué en Russie et que le drapeau et l’hymne du pays seront interdits lors des matches à l’étranger.
Ces annonces, que la Fifa a qualifiées de « premières mesures immédiates », ont rapidement été jugées insuffisantes par plusieurs pays.
La Fédération polonaise refuse de jouer contre la Russie lors du match de barrage pour la Coupe du monde le 24 mars, en signe de protestation contre l’invasion de l’Ukraine.
« La décision prise par la Fifa est totalement inacceptable. Nous ne sommes pas intéressés à participer à ce jeu des apparences (…) L’équipe nationale polonaise ne jouera pas contre la Russie, quel que soit le nom de l’équipe », a-t-elle écrit sur Twitter.
La République tchèque, la Suède, qui sont dans le même groupe que la Russie, et l’Angleterre ont également déclaré qu’elles ne joueraient pas contre les Russes.
L’instance mondiale du football a indiqué qu’elle tenterait de trouver une solution et laisse la porte ouverte à d’autres sanctions.
« La Fifa poursuivra son dialogue avec le Comité international olympique, l’UEFA et d’autres organisations sportives afin de déterminer les mesures ou sanctions supplémentaires, y compris une exclusion potentielle des compétitions, qui seront appliquées dans un avenir proche si la situation ne s’améliore pas rapidement », a déclaré l’organisation.
(Reportage Simon Evans et Karolos Grohmann; version française Laetitia Volga)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

