La Chine assouplit les restrictions sur les vols internationaux
par Stella Qiu et Se Young Lee
PEKIN (Reuters) – La Chine a décidé jeudi d’assouplir les mesures de restrictions sur les vols internationaux pour permettre à davantage de compagnies aériennes étrangères d’exploiter des liaisons vers son territoire au lendemain de l’annonce par Washington de la suspension des vols des compagnies chinoises vers les Etats-Unis.
Les compagnies étrangères actuellement interdites d’opérer en Chine, dans le cadre des mesures destinées à contrôler la propagation de l’épidémie de coronavirus, seront autorisées à effectuer des vols hebdomadaires vers une ville de leur choix à compter du 8 juin, a annoncé l’autorité de l’aviation civile en Chine (Civil Aviation Administration of China ou CAAC).
Selon cette autorité, 95 compagnies aériennes étrangères, qui avaient suspendu leurs liaisons vers la Chine, peuvent désormais reprendre du service. D’après la CAAC, le nombre de vols internationaux hebdomadaires vers la Chine devrait ainsi augmenter de 50 à 150, avec en moyenne 4.700 passagers transportés par jour contre environ 3.000 actuellement.
Depuis mars, les compagnies aériennes étrangères autorisées à opérer ne pouvaient effectuer qu’un seul vol par semaine vers la Chine. La CAAC a déclaré qu’elles pourraient désormais en effectuer deux si aucun de leurs passagers n’a contracté le COVID-19.
Selon la CAAC, si cinq passagers ou plus d’un vol sont testés positifs à leur arrivée, l’autorisation d’opérer de la compagnie aérienne sera suspendue pendant une semaine. Si ce nombre monte à dix ou plus, la suspension sera de quatre semaines.
Accusant le gouvernement chinois de bloquer la reprise d’activité des compagnies aériennes américaines vers la Chine, l’administration de Donald Trump a annoncé mercredi la suspension des liaisons des compagnies chinoises vers les Etats-Unis à compter du 16 juin.
Le département américain des Transports n’a pas pu être contacté dans l’immédiat en vue d’une réaction, mais elle avait déclaré qu’elle reverrait sa position si la CAAC changeait la sienne.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré jeudi, lors d’un point de presse, que la CAAC avait déposé un recours auprès du département américain des Transports concernant la décision américaine.
(Avec Huizhong Wu, Lusha Zhang et Cate Cadell; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

