Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine assouplit les restrictions sur les vols internationaux

par Stella Qiu et Se Young Lee

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PEKIN (Reuters) – La Chine a décidé jeudi d’assouplir les mesures de restrictions sur les vols internationaux pour permettre à davantage de compagnies aériennes étrangères d’exploiter des liaisons vers son territoire au lendemain de l’annonce par Washington de la suspension des vols des compagnies chinoises vers les Etats-Unis.

Les compagnies étrangères actuellement interdites d’opérer en Chine, dans le cadre des mesures destinées à contrôler la propagation de l’épidémie de coronavirus, seront autorisées à effectuer des vols hebdomadaires vers une ville de leur choix à compter du 8 juin, a annoncé l’autorité de l’aviation civile en Chine (Civil Aviation Administration of China ou CAAC).

Selon cette autorité, 95 compagnies aériennes étrangères, qui avaient suspendu leurs liaisons vers la Chine, peuvent désormais reprendre du service. D’après la CAAC, le nombre de vols internationaux hebdomadaires vers la Chine devrait ainsi augmenter de 50 à 150, avec en moyenne 4.700 passagers transportés par jour contre environ 3.000 actuellement.

Depuis mars, les compagnies aériennes étrangères autorisées à opérer ne pouvaient effectuer qu’un seul vol par semaine vers la Chine. La CAAC a déclaré qu’elles pourraient désormais en effectuer deux si aucun de leurs passagers n’a contracté le COVID-19.

Selon la CAAC, si cinq passagers ou plus d’un vol sont testés positifs à leur arrivée, l’autorisation d’opérer de la compagnie aérienne sera suspendue pendant une semaine. Si ce nombre monte à dix ou plus, la suspension sera de quatre semaines.

Accusant le gouvernement chinois de bloquer la reprise d’activité des compagnies aériennes américaines vers la Chine, l’administration de Donald Trump a annoncé mercredi la suspension des liaisons des compagnies chinoises vers les Etats-Unis à compter du 16 juin.

Le département américain des Transports n’a pas pu être contacté dans l’immédiat en vue d’une réaction, mais elle avait déclaré qu’elle reverrait sa position si la CAAC changeait la sienne.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré jeudi, lors d’un point de presse, que la CAAC avait déposé un recours auprès du département américain des Transports concernant la décision américaine.

(Avec Huizhong Wu, Lusha Zhang et Cate Cadell; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.