La Bulgarie et la Croatie obtiennent le feu vert pour leur 1ère étape vers l’euro
FRANCFORT (Reuters) – Les responsables de la zone euro ont donné leur feu vert à l’entrée de la Bulgarie et la Croatie dans le mécanisme de taux de change européen, dit MCE II, une étape préliminaire pour l’adoption par les deux pays de l’euro, a annoncé vendredi la Banque centrale européenne (BCE) dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les deux pays d’Europe de l’Est vont aussi rejoindre l’union bancaire européenne, ce qui placera leurs banques sous la supervision de la BCE à partir du 1er octobre.
La Bulgarie et la Croatie participeront au MCE II pendant environ deux ans avant d’entamer les préparatifs pratiques, qui durent environ un an, pour rejoindre la zone euro. Ainsi, les deux pays ne devraient adhérer à l’euro qu’en 2023, au plus tôt.
Le taux pivot du lev bulgare a été fixé à 1,95583 contre l’euro, tandis que celui de la kuna croate a été fixé à 7,53450, a signalé la BCE.
L’entrée de la Bulgarie et de la Croatie dans le MCE II ouvre la voie au premier élargissement de la zone euro depuis 2015, date à laquelle la Lituanie a rejoint le bloc monétaire et est devenue le 19ème pays à adopter la devise unique.
(Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.