Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BdF prévoit désormais 5,5% de croissance en France en 2021

PARIS (Reuters) – La Banque de France a revu en hausse à 5,5% sa prévision de croissance de l’économie française en 2021, pariant sur un rebond des dépenses de consommation au second semestre au fur et à mesure de l’allègement des restrictions mises en place contre l’épidémie de coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La banque centrale prévoit désormais, dans ses prévisions trimestrielles, une croissance du produit intérieur brut (PIB) français de 5,5% en 2021, 4% en 2022 et 2% en 2023. En décembre, elle tablait sur 5% en 2021 comme en 2022, puis 2% en 2023.

La Banque de France attend une activité stable au premier semestre de cette année en raison des mesures de confinement toujours en place pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. Mais la campagne de vaccination devrait permettre un assouplissement des restrictions et favoriser la consommation des ménages au second semestre.

L’excès d’épargne des ménages, privés de restaurants, cinémas ou voyages, devrait atteindre un pic à 165 milliards d’euros en fin d’année, prédit la Banque de France.

Les dépenses de consommation seront portées par la faiblesse de l’inflation qui permettra de préserver le pouvoir d’achat. La BdF prévoit un taux d’inflation de 1,1% en moyenne cette année, de 0,9% en 2022 et de 1,1% en 2023.

Le taux de chômage devrait parallèlement augmenter de 8,9% cette année à un pic de 9,3% l’année prochaine, avant de revenir à 9,0% en 2023, estime encore la Banque de France.

Dans ce contexte, la banque centrale prédit que la deuxième économie de la zone euro retrouvera à la mi-2022 ses niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire.

(Leigh Thomas; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2F093-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.