Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE estime que les filiales européennes de la banque russe Sberbank sont en faillite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Plusieurs filiales européennes de la banque russe Sberbank, détenue majoritairement par le gouvernement russe, sont en faillite ou susceptibles de faire faillite en raison l’impact du conflit en Ukraine sur leur réputation, a déclaré lundi la Banque centrale européenne (BCE).

Sberbank Europe, dont le total des actifs s’élevait à 13,64 milliards d’euros à la fin de l’année dernière, ainsi que ses filiales croate et slovène, ont connu des sorties de dépôts significatifs en raison de l’impact des tensions géopolitiques sur leur réputation et risquent de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes ou autres engagements, a déclaré la BCE.

Le Conseil de résolution unique de l’Europe a imposé un moratoire sur les paiements aux trois banques et va maintenant évaluer s’il est dans l’intérêt public de sauver les prêteurs.

« Sberbank Europe et ses filiales ont connu des sorties de dépôts significatifs en raison de l’impact des tensions géopolitiques sur leur réputation », a déclaré la BCE dans un communiqué.

« Cela a conduit à une détérioration de sa position de liquidité », a ajouté la BCE. « Il n’y a pas de mesures disponibles ayant une chance réaliste de rétablir cette position au niveau du groupe et dans chacune de ses filiales au sein de l’union bancaire. »

Sberbank Europe possède également des filiales en dehors de l’union bancaire européenne, notamment en Hongrie, en République tchèque, en Serbie et en Bosnie-Herzégovine.

Comme ces filiales ne relèvent pas de la compétence de la BCE, la banque a pris contact avec les autorités de surveillance locales.

Les dépôts de particuliers sont protégés jusqu’à 100 000 euros par banque dans l’Union européenne.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1R0A2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS