Incendie de Nantes: Le parquet requiert le placement en détention du bénévole du diocèse
NANTES (Reuters) – Le parquet a requis samedi le placement en détention d’un bénévole du diocèse de Nantes affecté à la garde de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, une semaine après l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice.
L’homme, âgé de 39 ans, avait déjà été placé en garde à vue la semaine dernière, avant d’être relâché.
Il a été réentendu ce samedi et présenté à un juge d’instruction, a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.
Le procureur a requis son placement en détention provisoire sur la foi des nouveaux éléments recueillis par les « ingénieurs spécialisés » dépêchés sur place par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris.
Une « communication ultérieure » sera faite une fois connues les décisions du juge d’instruction et du juge des libertés et de la détention (JLD), a-t-il précisé.
« Les premiers résultats communiqués par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris amènent à privilégier la piste criminelle », ajoute le procureur de la République de Nantes.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour dégradations, détériorations ou destruction du bien d’autrui par incendie et confiée à l’antenne nantaise de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes (DIPJ).
L’infraction visée dans la réquisitoire introductif du parquet de Nantes est théoriquement punie d’une peine de dix ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.
« Plus de trente personnes » ont été entendues à ce jour, indique le procureur de la République de Nantes. Une vingtaine d’enquêteurs travaillent sur ce dossier, avec des renforts d’officiers de police judiciaire de la DIPJ de Rennes et du Service régional de la police judiciaire (SRPJ) d’Angers.
(Guillaume Frouin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

