Il est trop tôt pour discuter d’une aide publique à la SNCF, dit Djebbari
PARIS (Reuters) – Il est trop tôt pour discuter d’une aide publique à la SNCF, mise en difficulté financière par la crise du coronavirus, a déclaré dimanche sur France 3 le secrétaire d’Etat au Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
« Tant que nous n’avons pas une vision extrêmement précise du coût qu’aura apporté le coronavirus sur la SNCF, et d’ailleurs tant que nous ne connaissons pas non plus la dynamique de reprise, notamment de l’offre TGV, nous n’avons pas une vision suffisamment précise pour rentrer dans ce type de discussion avec la SNCF », a-t-il dit lors de l’émission Dimanche en politique.
« J’ai demandé à Jean-Pierre Farandou (ndlr, le PDG de l’entreprise ferroviaire publique) de produire pour le ministère des Transports une trajectoire financière à jour. Nous aurons cette discussion mais la priorité absolue de l’instant, c’est de réussir le 11 mai », a-t-il ajouté en allusion à la date prévue pour la mise en oeuvre d’un déconfinement progressif.
Le patron de la SNCF a estimé samedi qu’en un peu plus de six semaines, le confinement mis en place le 17 mars dernier avait déjà coûté 2 milliards d’euros à l’entreprise.
Il a ajouté sur France Inter que la SNCF allait devoir réduire ses investissements et serrer ses coûts de fonctionnement, indiquant notamment que la question de l’emploi n’était pas taboue.
Mais il a aussi indiqué que l’entreprise pourrait se tourner vers son actionnaire, l’Etat, pour restaurer la balance de ses comptes. « Il n’est pas anormal qu’on réfléchisse à un plan d’aide de la SNCF », a-t-il souligné, en dressant un parallèle avec les soutiens apportés à Air France et Renault.
(Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
