Haut-Karabakh : Macron appelle à cesser immédiatement les hostilités
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec les dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan et appelle « fermement » à une cessation immédiate des hostilités dans la région du Haut-Karabakh, a annoncé l’Elysée dimanche soir.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Au moins 16 militaires et des civils ont été tués dimanche dans des affrontements dans le Haut-Karabakh, une région séparatiste située à l’intérieur de l’Azerbaïdjan mais dirigée par des Arméniens d’origine.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, puis avec le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliev, exprimant « sa vive préoccupation à la suite de l’offensive armée », a fait savoir l’Elysée.
« Chacun connaît la proximité de la France avec le peuple arménien. Il doit retrouver la paix au plus vite. La France sera toujours à ses côtés », a ajouté la présidence de la république française.
« La France est prête à prendre toutes ses responsabilités en tant que co-présidente du groupe de Minsk (chargé de la médiation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, NDLR). Le président de la République a appelé fermement à la cessation immédiate des hostilités et dit sa disponibilité à contribuer à un règlement pacifique et durable de la question du Haut-Karabakh. »
(Elizabeth Pineau et Benjamin Mallet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.