Hausse prudente des actions européennes à l’ouverture
Les principales Bourses européennes affichent une hausse modérée en début de séance mercredi après la séance positive de Wall Street, bien que les inquiétudes concernant les retombées économiques de la crise ukrainienne demeurent.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,29% à 6.678,77 points à 08h48 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,35% et à Francfort, le Dax avance de 0,3%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,18%, le FTSEurofirst 300 de 0,08% et le Stoxx 600 de 0,18%.
Le compartiments de l’énergie gagne 1,57% après l’annonce par American Petroleum Institute (API) d’une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis sur fond d’inquiétudes sur l’offre mondiale avec les sanctions contre la Russie.
Technip Energies, Shell et BP avancent de 2,86% à 3,43%.
Contre la tendance, TotalEnergies abandonne 0,20% après la dégradation de Deutsche Bank à « conserver ».
L’action Air Liquide (+2,28%), en tête du CAC 40, profite de son entrée dans la liste des valeurs favorites de Goldman Sachs.
Le secteur des ressources de base compte aussi parmi les plus fortes hausses de la matinée, les inquiétudes sur les pénuries d’approvisionnement liées à la guerre Russie-Ukraine maintenant les prix des métaux à un niveau élevé.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que les négociations de paix avec Moscou étaient difficiles mais qu’elle avançaient progressivement.
Le locataire de la Maison blanche, Joe Biden, se rendra ce mercredi à Bruxelles où il prendra part jeudi aux sommets de l’Otan et du G7 et s’exprimera lors d’une réunion du Conseil européen.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
