Hausse en vue pour les actions après Wall Street
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l’ouverture, encouragées par la séance positive à Wall Street la veille et en dépit des préoccupations sur l’inflation et les politiques monétaires.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,85% pour le CAC 40 parisien, de 0,69% pour le Dax à Francfort, de 0,75% pour le FTSE à Londres et de 0,92% pour l’EuroStoxx 50.
Les indices européens ont fini mardi en ordre dispersé, affectés par la remontée des rendements obligataires. Mais la progression de Wall Street, des places asiatiques et la légère détente observée sur le marché des emprunts d’Etat américain devraient soutenir les actions européennes à l’ouverture.
Les chiffres de l’inflation américaine en janvier, qui seront publiés jeudi, constituent une échéance clé cette semaine pour les investisseurs sur fond d’incertitudes quant au rythme de remontée des taux d’intérêt que pourraient adopter les banques centrales.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par les géants technologiques Apple (+1,85%) et Microsoft (+1,2%), tandis que la hausse du rendement des bons du Trésor américain a contribué aux gains des actions bancaires (+1,9%) en amont de la publication cette semaine de données sur l’inflation.
L’indice Dow Jones a gagné 1,06% à 35.462,78 points, le S&P-500 a pris 0,84% à 4.521,52 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,28% à 14.194,46 points.
Les contrats à terme de Wall Street indiquent pour le moment une hausse entre 0,3% et 0,4% environ.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei a avancé de 1,08% grâce à la progression de Wall Street la veille et à de bons résultats d’entreprises.
Le constructeur automobile Nissan a bondi 5,67% après avoir relevé sa prévision annuelle de bénéfice opérationnel.
La hausse du secteur de la consommation a soutenu la tendance en Chine où l’indice CSI300 a gagné 0,94% et l’indice Composite de Shanghai a pris 0,79%.
TAUX/CHANGES
Sur les marchés obligataires, les rendements des emprunts d’Etat se détendent: le dix ans américain recule à 1,9397% contre 1,97% au plus haut mardi, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis novembre 2019.
Marcella Chow, stratège chez J.P. Morgan Asset Management, a indiqué que le rendement du dix ans américain pourrait atteindre 2%, si la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis dépasse le consensus Reuters à 7,3% sur un an pour janvier.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans cède près de deux points de base à 0,247%, au lendemain d’un pic de plus de trois ans à 0,275%.
Le dollar est quasi stable face à un panier de référence (-0,07%) et l’euro s’affiche à 1,1416 dollar (+0,02%).
PÉTROLE
Les cours du pétrole passent dans le rouge, les inquiétudes liées à une possible augmentation de l’offre iranienne prenant le pas sur l’annonce par l’American Petroleum Institute d’une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière selon des sources de marché.
Le baril de Brent perd 0,12% à 90,67 dollars et le brut léger américain 0,11% à 89,26 dollars.
(édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
