Hausse en vue en Europe après les gains de Wall Street
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l’ouverture après la séance positive de Wall Street, menée par les valeurs technologiques, bien que les investisseurs restent prudents concernant la guerre en Ukraine.
Les contrats à terme suggèrent une progression de 0,31% pour le CAC 40 parisien, de 0,66% pour le Dax à Francfort et de 0,46% pour le FTSE à Londres.
Une nouvelle journée de hausse se profile pour les actions européennes après avoir profité la veille des déclarations du président de la Réserve fédérale sur une éventuelle hausse des taux d’intérêt plus importante qu’à l’accoutumée pour affronter l’accélération de l’inflation.
« La réaction des marchés, contre-intuitive au premier abord, est à mettre sur le compte de la prise de conscience des investisseurs que l’institution monétaire américaine prend ‘à bras le corps’ la problématique de l’inflation galopante aux États-Unis », a commenté John Plassard chez Mirabaud.
Les grands indices de Wall Street ont opéré mardi un rebond dans le sillage des gains des grandes valeurs technologiques, des autres titres à forte croissance et du secteur financier.
Ces éléments devraient donc prendre le pas sur les craintes liées à la guerre en Ukraine sur laquelle les discussions diplomatiques n’ont pas fait de percée significative.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
Mardi, l’indice Dow Jones a gagné 0,74% à 34.807,46 points, le S&P-500 a pris 1,13% à 4.511,61 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,95% à 14.108,82 points.
Nike a progressé de 2,2% après avoir fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l’instant une séance en hausse modérée.
EN ASIE
Le Nikkei à Tokyo a gagné 3% à 28.040,16 points, son plus haut niveau depuis mi-janvier, à la faveur de la progression des valeurs technologiques dans le sillage du Nasdaq et des valeurs automobiles grâce à la dépréciation du yen.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a pris 0,34% et l’indice CSI300 0,5%.
TAUX/CHANGES
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des bons du Trésor à dix ans US10YT=RR> a atteint un pic depuis mai 2019 à 2,4170%, toujours soutenu par le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, qui a ouvert la porte à des hausses des taux de plus de 25 points de base si nécessaire afin de lutter contre l’inflation.
Le dix ans allemand s’affiche à 0,515%, en hausse d’un point de base dans les premiers échanges.
Le billet vert est stable face à un panier de référence qui inclut l’euro, à 1,1024 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole repartent en hausse après l’annonce par American Petroleum Institute (API) d’une baisse inattendu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,82% à 110,17 dollars le baril et le Brent est en hausse de 1,07%, à 116,72 dollars.