Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grèce: Des milliers de personnes fuient les incendies, la canicule perdure

par Angeliki Koutantou et Costas Baltas

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

ATHÈNES (Reuters) – Des milliers de personnes ont fui leurs maisons vendredi dans la banlieue d’Athènes et des centaines ont été évacuées par bateau de l’île d’Eubée (Evia en grec), alors que la Grèce est confrontée pour le quatrième jour d’affilée à des feux de forêt alimentés par une forte vague de chaleur et des vents violents.

Un premier décès provoqué par les incendies a été annoncé par l’Hôpital général d’Attique (KAT), situé en banlieue nord d’Athènes, celui d’un homme âgé de 38 ans tué par la chute d’un pylône électrique dans les faubourgs de la capitale.

Comme dans d’autres pays méditerranéens, les conditions météorologiques sont extrêmes cet été en Grèce, une vague caniculaire inédite en plus de trois décennies ayant déclenché des feux simultanés à travers le pays.

Dans la Turquie voisine, les autorités luttent contre les pires incendies de forêt que le pays ait jamais connus, et des dizaines de milliers de personnes, dont des touristes, ont dû être évacuées. En Italie, des vents chauds ont attisé les flammes à travers la Sicile cette semaine.

Le ciel d’Athènes était à nouveau assombri vendredi par l’épaisse fumée dégagée par les feux de forêt du mont Parnès, au nord de la capitale grecque, qui ont repris jeudi après avoir été maîtrisés en début de semaine.

Les flammes se sont propagées autour de la principale autoroute reliant Athènes au nord de la Grèce et des centaines de pompiers équipés d’avions bombardiers d’eau tentaient d’empêcher le feu d’atteindre la ville voisine de Marathon.

« Nous risquons de devoir passer la nuit dans la voiture si nous ne trouvons pas un ami pour nous accueillir », a déclaré Yorgos, 26 ans, qui a dû quitter sa maison dans la banlieue de Polydendro.

Les Athéniens ont été invités à rester confinés chez eux pour éviter les fumées toxiques dégagées par l’incendie au-dessus de la capitale.

Aucune amélioration n’était attendue vendredi pour des températures qui ont dépassé les 40°C toute la semaine, et des vents forts devaient encore propager les flammes.

Sur l’île d’Eubée, la garde-côtes, assistée de bateaux de tourisme, a secouru 631 personnes depuis jeudi soir sur trois plages, les flammes qui envahissaient une vaste zone de forêt de pins depuis mardi ayant atteint la mer.

Le sous-gouverneur de l’île, George Kelaiditis, a parlé de « la plus grande catastrophe à Eubée depuis cinquante ans », avec des centaines de maisons endommagées et des milliers d’hectares de forêt détruites par les flammes.

Israël a annoncé l’envoi d’une équipe de 16 pompiers en Grèce, rejoignant ainsi des pays comme la France, Chypre et la Suède, qui ont déjà envoyé des renforts.

(Reportage Costas Baltas et Angeliki Koutantou, avec la contribution de Rami Ayyub à Tel Aviv, rédigé par Karolina Tagaris ; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH750TU-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH750QI-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.