Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Getlink a dépassé les attentes en 2021, se garde de fournir des perspectives

(Reuters) – Getlink, l’opérateur du tunnel sous la Manche, a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice opérationnel annuels légèrement supérieurs aux attentes, grâce à une bonne maîtrise de ses coûts, mais il n’a cependant pas annoncé de perspectives.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le groupe, qui n’a pas communiqué d’objectifs depuis octobre 2020, a indiqué qu’il en fournirait pour l’ensemble de l’année 2022 lorsque les tendances de l’évolution de la pandémie de COVID-19, qu’il qualifie de « positives à l’heure actuelle », seront confirmées.

« Seule la possibilité d’une sixième vague du COVID-19 nous maintient très attentifs à la situation sanitaire », a indiqué aux journalistes le directeur général de Getlink, Yann Leriche.

Getlink, qui fait transiter les trains à grande vitesse entre Londres et l’Europe continentale, a vu son trafic baisser ces deux dernières années en raison des restrictions liées à la crise sanitaire et s’est retrouvé victime du bras de fer post-Brexit entre la France et le Royaume-Uni.

« En 2021, nous n’avons pas brûlé de cash sur le core business, ce qui est une performance remarquable au regard de l’année que nous venons de vivre », a dit Yann Leriche.

Pour l’exercice clos en décembre, Getlink a fait état d’un chiffre d’affaires de 774 millions d’euros, quand les analystes tablaient en moyenne sur 770 millions d’euros.

Le groupe a souligné que la levée progressive des restrictions de voyage et la gestion efficace du rétablissement des formalités douanières de l’Union européenne vers le Royaume-Uni avaient conduit, durant les premières semaines de 2022, à une reprise importante des trafics.

La perte nette annuelle de Getlink s’est toutefois creusée à 229 millions d’euros, contre 113 millions d’euros un an plus tôt.

Géraldine Périchon, la directrice financière du groupe, a souligné des éléments exceptionnels d' »un peu plus » de 40 millions d’euros en raison de provisions liées à un programme de départs volontaires et à un litige sur un contrat ElecLink, en plus de l’impact de l’indexation d’une partie de la dette du groupe sur l’inflation, à presque 80 millions d’euros.

« Du côté britannique, les choses sont (…) pratiquement terminées. Du côté français, le processus est plus long », a indiqué Yann Leriche au sujet du programme de départs de 200 personnes prévu en 2022.

(Reportage Juliette Portala et Khadija Adda-Rezig, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N0DG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.