Funérailles sous tension de Jovenel Moïse à Haïti
CAP-HAITIEN, Haïti (Reuters) -La délégation américaine et plusieurs autres dignitaires présents aux obsèques du président assassiné Jovenel Moïse ont été précipitamment reconduits dans leurs véhicules vendredi en Haïti à l’annonce de heurts entre police et manifestants à proximité du lieu des funérailles, à Cap-Haïtien.
Un journaliste de Reuters a pu voir des tirs de cartouches de gaz lacrymogène et entendu des détonations s’apparentant à des tirs d’armes à feu.
Aucune victime parmi les manifestants ou les responsables présents aux obsèques n’a été signalée et rien n’indique que des invités aient été en danger.
Les funérailles de l’ancien président, assassiné dans des circonstances encore mystérieuses dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa résidence près de Port-au-Prince, venaient de débuter dans sa ville natale de Cap-Haïtien, dans le nord d’Haïti.
Quelques minutes avant les incidents, une fanfare de cuivres et un choeur ont ouvert les funérailles catholiques de Jovenel Moïse. La messe a toutefois été ponctuée par les cris de colère de manifestants accusant les autorités de porter la responsabilité de la mort de l’ancien chef d’Etat.
« Pourquoi toutes ces mesures de sécurité ? Où étaient les policiers le jour de l’assassinat du président », a demandé un manifestant.
Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine aux Nations unies, s’est jointe à la cérémonie organisée à Cap-Haïtien, ville portuaire située dans le nord du pays. Selon la Maison blanche, la délégation américaine est saine et sauve, mais elle regagnera les Etats-Unis plus tôt que prévu.
Depuis l’assassinat du chef de l’Etat, qui a amplifié la crise dans laquelle est plongé le pays des Caraïbes, la police haïtienne a arrêté 18 ressortissants colombiens et trois binationaux américano-haïtiens.
(Reportage Dave Graham, version française Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


