Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Surmortalité et chute historique des mariages en 2020 avec le coronavirus, rapporte l’Insee

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Frappée par la pandémie de coronavirus, la France a connu en 2020 un excédent de mortalité ainsi qu’une chute historique du nombre de mariages, révèle le bilan démographique pour l’année publié mardi par l’Insee.

Les décès en France ont grimpé de 7,3% en un an, soit 658.000 morts, la pandémie de COVID-19 ayant particulièrement affecté les décès au printemps et en fin d’année, explique l’institut.

Cette hausse est plus marquée chez les personnes de 65 ans et plus, avec 43.000 décès de plus que l’année précédente.

Si la mortalité chez les personnes plus âgées a tendance à augmenter chaque année, le bond de 8,3% observé en 2020 est sans commune mesure avec la hausse de 1,9% par an enregistrée entre 2014 et 2019.

« L’épidémie de COVID-19 a eu un impact fort sur la mortalité lors de la première vague, entre mars et mai, puis lors de la deuxième vague, à partir d’octobre », précise l’institut de statistiques, qui évalue à 25.000-30.000 le nombre de décès lors de la première vague de l’épidémie.

La célébration des mariages a particulièrement été impactée par les mesures interdisant ou limitant les grands regroupements de personnes pour ralentir la propagation du virus. Leur nombre a baissé de 34% par rapport à 2019.

« Il n’y a eu presque aucun mariage en avril-mai, et nettement moins que les années précédentes en juin-juillet », explique l’Insee qui parle de « chute historique ».

Autre retombée de la pandémie, en 2020, les femmes ont perdu 0,4 ans d’espérance de vie et les hommes 0,5, soit une baisse deux fois plus importante qu’en 2015, lors d’un épisode de grippe hivernale très meurtrier.

(Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0I0TN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS