France/Ski: Les remontées mécaniques resteront fermées en février
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a annoncé lundi que les remontées mécaniques resteraient fermées durant les vacances de février en raison de l’épidémie de coronavirus, privant les domaines skiables de saison de sports d’hiver, aucune date pour leur éventuelle réouverture n’ayant été annoncée.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
A quelques jours du début des vacances scolaires pour la zone A, vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, a réuni en visioconférence les professionnels de la montagne, auxquels il a annoncé la poursuite des aides.
Selon Matignon, quatre milliards d’euros d’aides (dont deux milliards de prêts garantis par l’Etat et 600 millions au titre du Fonds de solidarité) ont été décaissés depuis le début de la crise pour le secteur.
« On va monter à cinq, six, sept milliards, le compteur continue de tourner, c’est ce qu’il faut faire pour donner un avenir à la montagne française », a dit à la presse le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.
Environ 30.000 saisonniers seront couverts par le chômage partiel. Résidences de tourisme et clubs de vacances peuvent aussi prétendre à des aides.
La fermeture des remontées mécaniques empêche de pratiquer le ski alpin mais les amateurs de neige peuvent faire du ski de fond, des randonnées en raquettes ou de la luge.
La France compte environ 350 stations de ski qui étaient fréquentées chaque année, avant la pandémie, par environ 10 millions de visiteurs français et étrangers.
(Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)