Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Remaniement a minima du gouvernement Borne, Attal promu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

L’Elysée a annoncé jeudi un léger remaniement du gouvernement français avec le maintien des principaux ministres comme Bruno Le Maire à l’Economie, Eric Dupond-Moretti à la Justice, Catherine Colonna aux Affaires étrangères et Gérald Darmanin à l’Intérieur.

Pap Ndiaye quitte le gouvernement où il est remplacé à l’Education par Gabriel Attal, de même que François Braun, suppléé par Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, au ministère de la Santé.

Gabriel Attal, 34 ans, jusqu’alors ministre délégué aux Comptes publics, devient le plus jeune responsable politique à obtenir le portefeuille de l’Education, lui qui était déjà devenu le plus jeune membre d’un gouvernement de l’histoire de la Ve République en 2018.

Devenu vacant, son poste échoit au député Renaissance de Gironde Thomas Cazenave, 45 ans.

Figure la moins renommée de ce remaniement à obtenir un portefeuille d’envergure, Aurélien Rousseau, énarque de 47 ans, a dirigé l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France pendant la crise du COVID-19. Cet ancien professeur d’histoire-géographie avait quitté Matignon pour prendre à la rentrée le poste de directeur général adjoint de la Caisse des dépôts.

Aurore Bergé fait son entrée au gouvernement. La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale devient à 36 ans ministre des Solidarité et traitera notamment des dossiers de la vieillesse et de la dépendance. Elle remplace Jean-Christophe Combe à ce poste.

Marlène Schiappa est quant à elle priée de prendre la sortie. L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative fait notamment les frais d’un rapport du Sénat sur sa gestion du Fonds Marianne et pour avoir fait la couverture du magazine Playboy.

Le portefeuille d’Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement, a été scindé en deux. La députée Renaissance des Bouches-du-Rhône, Sabrina Agresti-Roubache, 46 ans, s’occupera de la Ville tandis que le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, 55 ans, prend en charge le Logement.

Prisca Thévenot, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée, a été nommée secrétaire d’Etat auprès du mininstre des Armées et du ministre de l’Education et sera chargée de la jeunesse et du service national universel.

Elle remplace à ce poste Sarah El Haïry, qui devient secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité.

Le député Modem Philippe Vigier, 65 ans, devient lui ministre délégué aux Outre mer, remplaçant Jean-François Carenco à ce poste, tandis que la députée Renaissance Fadila Khattabi est nommée ministre déléguée chargée des personnes handicapées à la place de Geneviève Darrieussecq.

Le président de la République, qui doit prendre sous peu la parole pour détailler le bilan des « cent jours » avant son départ dimanche pour la Nouvelle-Calédonie, a confirmé cette semaine Elisabeth Borne au poste de Première ministre.

Depuis le ministère des Relations avec le Parlement, Emmanuel Macron a appelé la veille les parlementaires de sa majorité à l’unité avant la pause estivale et de nouvelles passes d’armes avec, notamment, la très attendue, et repoussée, réforme de l’immigration.

« L’unité est la clef de la réussite », a dit le président qui doit composer avec une majorité relative.

« Au moment où on va sortir de l’été nous aurons – en tirant les conséquences de notre action et de ce qui s’est passé dans 500 villes de France – à inventer de nouvelles solutions et nous allons devoir reprendre notre bâton de pèlerin pour aller chercher toutes les bonnes volontés d’où qu’elles viennent ».

Le prochain conseil des ministres, qui se tient traditionnellement le mardi, a été repoussé à vendredi en raison des tractations autour du remaniement.

 

(Rédigé par Zhifan Liu et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer, Camille Raynaud et Nicolas Delame)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.