France/Régionales: Une mission d’information parlementaire créée sur l’abstention
PARIS (Reuters) – Une mission d’information va être créée pour étudier les ressorts de l’abstention record qui a marqué les deux tours des élections régionales ce mois-ci, et identifier les mesures permettant de renforcer la participation électorale, a indiqué mardi la présidence de l’Assemblée nationale.
Le taux d’abstention au second tour du scrutin dimanche était de l’ordre de 65%, contre 66,7% au premier tour, du jamais vu depuis les premières élections régionales en 1986. Le précédent record de 50,09% datait de 2010.
La création de cette mission, au sein de laquelle l’ensemble des groupes politiques seront représentés, a été proposée par Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, lors de la réunion hebdomadaire de la conférence des présidents de l’Assemblée.
Cette dernière « se nourrira dans un premier temps des travaux du groupe de travail sur les modalités d’organisation de la vie démocratique, créé par la commission des lois le 24 mars dernier », précise la présidence de l’Assemblée nationale dans un communiqué.
La mission analysera « les causes spécifiques de l’abstention de dimanche et au-delà, dans les autres scrutins, et traitera de toutes les questions qui pourraient en être les causes : taille des circonscriptions, concomitance des scrutins, ou encore les moyens et techniques qui permettent de faciliter le vote (jour et horaires, vote par correspondance, sur internet, question du vote blanc) », a détaillé de son côté le service presse de la République en Marche.
Les dysfonctionnements dans la distribution du matériel électoral pourront également y être abordés, ajoute ce dernier.
Certains partis avaient pointé du doigt des défaillances dans la distribution de la propagande électorale gérée par Adrexo, l’une des deux entreprises sélectionnée, avec La Poste, dans le cadre d’un appel d’offres pour effectuer cette tâche. Les deux sociétés avaient été convoquées par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, au lendemain du premier tour.
La présidence de l’Assemblée nationale précise qu’une consultation publique pourra être lancée dans le cadre de cette mission d’information, « afin de recueillir une parole plus directe des Français ».
Une réunion constitutive devrait avoir lieu dès la semaine prochaine et les travaux de la mission devraient être achevés à l’automne 2021, selon le souhait de Richard Ferrand.
Lundi, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que tous les partis politiques devaient tirer les leçons de la faible participation aux élections régionales.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


