France: Possible réouverture échelonnée pour la culture, dit Bachelot
PARIS (Reuters) – La réouverture des lieux culturels pourrait se faire de façon échelonnée, avec une priorité donnée aux musées et monuments, a indiqué vendredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui s’est toutefois refusée à prendre un engagement sur un calendrier.
« Nous travaillons à un échelonnement de cette réouverture », a-t-elle dit sur France Info, en distinguant trois catégories: les musées et monuments, le cinéma et le spectacle vivant.
« Musée et monuments pourraient rouvrir en premier », a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre Jean Castex a renvoyé jeudi au 20 janvier la décision sur une éventuelle réouverture début février des secteurs du sport et de la culture, fermés depuis la fin octobre.
« Je fais tout pour que ce soit possible (…) mais je ne prends pas d’engagement », a dit Roselyne Bachelot. « Ne recommençons pas à enfermer la décision politique dans des dates. »
« Nous sommes en pleine incertitude », a-t-elle rappelé, évoquant notamment l’impact du nouveau variant, plus contagieux, du coronavirus découvert au Royaume-Uni.
« Cela change beaucoup la donne pour prendre des décisions », a expliqué Roselyne Bachelot.
La ministre de la Culture a néanmoins voulu donner « un message d’espoir ». « Je pense que les festivals d’été, je suis confiante, on doit pouvoir y arriver », a-t-elle dit.
(Blandine Hénault)