Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Plongeon record du PIB au deuxième trimestre, pas de retour au niveau d’avant-crise à court terme

PARIS (Reuters) – L’économie française a connu un plongeon record au cours d’un deuxième trimestre marqué par un mois et demi de quasi-paralysie de l’activité sous l’effet du confinement et ne devrait pas retrouver son niveau d’avant-crise avant 2022, malgré le fort rebond attendu au troisième trimestre.

Selon une première estimation publiée vendredi par l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France a connu un trou d’air d’une ampleur inédite, de 13,8%, sur la période avril-juin.

« C’est un chiffre sévère, mais c’est un chiffre moins sévère que prévu », a noté le ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur CNEWS.

« Ça prouve que nous ne sommes pas impuissants face à la crise », s’est-il félicité, en estimant que les mesures de soutien à la demande et le plan de relance qui sera présenté le 25 août, permettraient peut-être de « faire mieux » que la contraction de 11% du PIB prévue par le gouvernement pour l’ensemble de l’année.

Avec ce troisième trimestre d’affilée de contraction, l’économie française s’enfonce encore plus dans la récession (définie comme deux trimestres consécutifs de baisse du PIB).

Le PIB avait déjà reculé de 0,2% au quatrième trimestre 2019 avec les grèves dans les transports lors de la contestation contre la réforme des retraites. L’Insee a par ailleurs revu l’ampleur de la contraction du premier trimestre 2020 (déjà marqué par le début du confinement) à -5,9% contre -5,3% auparavant.

EFFET D’UNE ÉVENTUELLE DEUXIÈME VAGUE ?

La plongeon spectaculaire de l’économie française au deuxième trimestre s’avère cependant moins marqué qu’attendu par les économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une contraction de 15,3% du PIB. A la mi-juin, l’Insee avait évoqué une prévision de -17%.

Il s’inscrit en revanche en ligne avec la dernière prévision de -14% de la Banque de France, publiée au début du mois.

Si les économistes s’attendent à un net rebond au troisième trimestre, ils estiment que l’économie française ne renouera pas avec son niveau d’avant crise avant 2022, en particulier si de nouvelles restrictions sont instaurées sur fond de reprise épidémique dans le pays.

Dans une étude publiée au début du mois, l’Insee a estimé que le rebond du PIB pourrait s’élever à 19% au troisième trimestre, avec une contraction attendue à 9% sur l’ensemble de l’année.

« Les chiffres du troisième trimestre mécaniquement vont afficher un rebond (…) mais le vrai sujet c’est qu’on ne reviendra pas au niveau d’avant-crise avant 2022 en France », a souligné sur Europe 1 Ludovic Subran, chef économiste d’Allianz.

« Mais c’est à peu près pareil dans tous les pays (…) donc il ne faut pas non plus s’autoflageller », a-t-il ajouté.

L’Allemagne, première économie de la zone euro, où le confinement a été moins sévère, a de son côté enregistré une contraction de 10,1% de son PIB au deuxième trimestre, sa plus forte baisse depuis 1970.

UNE ÉPARGNE À MOBILISER

« Il faudra des années pour que le rattrapage soit complet », a observé dans une note Julien Manceaux, économiste senior chez ING.

Pour l’instant, le rebond prévu pour le troisième trimestre a déjà commencé à s’amorcer.

« La levée progressive des restrictions (a) conduit à une reprise graduelle de l’activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril », souligne l’Insee.

La consommation des ménages en biens, traditionnel moteur de l’économie française resté grippé sur la première partie de l’année du fait du confinement, a dépassé en juin son niveau de février, avant l’émergence de la crise sanitaire (+2,3% en volume), précise l’Insee dans une note distincte.

Mais le bond du taux d’épargne des ménages à un niveau record de 19,6% au deuxième trimestre fait craindre qu’ils ne restent frileux, d’autant plus que les inquiétudes sur le chômage restent élevées.

« Je comprends parfaitement les inquiétudes des Français (…) mais la meilleure façon de sortir vite de cette crise économique, c’est d’avoir aussi des Français qui consomment » et dépensent leur épargne, a plaidé Bruno Le Maire sur CNEWS en réaffirmant que le gouvernement n’augmenterait pas les impôts.

Au cours du deuxième trimestre, le plongeon du PIB a principalement été alimenté par la chute de la demande intérieure finale (-12 points), avec une contribution également négative pour le commerce extérieur (-2,3 points), tandis que la contribution de la variation des stocks des entreprises, très volatile, s’est établi à +0,6 point.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6U0HX-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON