France: Macron lance une loi de programmation pour les sécurités intérieures
par Blandine Henault
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi une loi de programmation pour les sécurités intérieures, dont le but est « de penser la police et la gendarmerie de 2030 », dans le cadre d’un vaste plan de modernisation des forces de l’ordre.
Lors d’un discours à l’Ecole nationale de police de Roubaix (Hauts-de-France) à l’occasion de la présentation des conclusions du Beauvau de la sécurité, le chef de l’Etat a indiqué que ce texte devrait être présenté en conseil des ministres au début de l’année prochaine.
La concertation nationale du Beauvau de la sécurité a réuni depuis février syndicats, représentants des forces de l’ordre, élus, magistrats ou encore membres de la société civile.
Elle avait été lancée après le passage à tabac du producteur Michel Zecler en novembre à Paris, qui avait poussé Emmanuel Macron à reconnaître des violences de la part des policiers, suscitant la colère des syndicats des forces de l’ordre.
« Ce que les échanges de ce Beauvau ont confirmé (…) c’est que les statistiques ne disent pas tout de la violence latente qui, ces dernières années, s’est emparée de notre société », a déclaré Emmanuel Macron.
« Face à ce retour de la violence, à cette transformation de la violence que nous voyons dans nos sociétés depuis plusieurs années, nous n’avons le droit à aucune complaisance. Nous ne devons céder ni au déni ni à la facilité », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il fallait « savoir prendre des décisions profondes, peut-être radicales ».
Le chef de l’Etat a notamment annoncé une réorganisation des procédures de contrôle des forces de l’ordre, avec la création d’une instance de contrôle parlementaire qui pourra procéder à l’évaluation de leurs actions.
« Pour réconforter, bâtir plus avant, ce socle de confiance avec la nation qui est indispensable », a-t-il expliqué.
Les rapports de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) seront désormais rendus publics, a-t-il aussi indiqué.
Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué le déploiement d’une caméra-piéton par patrouille de police. « C’est un outil qui dissuade et c’est un outil qui protège tout le monde », a-t-il estimé.
RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE POLICIÈRE
Dans un long discours d’une heure, Emmanuel Macron a aussi annoncé une simplification à venir de la procédure pénale, prévoyant notamment la suppression des rappels à la loi, la création d’amendes forfaitaires pour les occupations illégales de terrains par les gens du voyage ou les occupations de halls d’immeubles et la mise en place d’un système de plaintes en ligne dès 2023.
Le chef de l’Etat a également dit vouloir doubler en dix ans la présence des policiers et gendarmes sur la voie publique et annoncé la création d’une réserve opérationnelle pour la police, qui sera dotée de 30.000 réservistes.
Le budget du ministère de l’Intérieur sera augmenté de 1,5 milliard d’euros en 2022, dont 500 millions d’euros seront consacrés à la mise en oeuvre des premières mesures décidées dans le cadre du Beauvau de la sécurité.
« La sécurité est le devoir, la cause même de notre nation, qui doit faire bloc », a souligné Emmanuel Macron, pour qui les Français attendent « collectivement l’efficacité, la proximité, la réactivité, la responsabilité ».
(Blandine Hénault, avec Anait Miridzhanian, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


