France: Les collégiens de 4e et 3e en demi-jauge seront de retour en classe entière lundi
PARIS (Reuters) – Les élèves de 4e et 3e, qui suivaient les cours en demi-jauge dans les 15 départements les plus touchés par le virus depuis le 3 mai, seront de retour en classe entière à partir de lundi, a annoncé vendredi le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
« Du fait de l’amélioration de la situation sanitaire, à partir de la semaine prochaine, les 4e et 3e de ces départements pourront revenir en présence en classe entière », a déclaré le ministre sur Europe 1.
« Cela peut être progressif pour certains. Il faut laisser le temps aux principaux de collège, aux professeurs et à toutes les équipes de s’organiser », a-t-il précisé.
Le système de la demi-jauge, avec alternance des cours en présentiel et à distance, s’applique depuis le 3 mai dans les lycées et dans les classes de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par l’épidémie, principalement le nord du pays, l’Ile-de-France et la région lyonnaise.
Interrogé sur le sujet ce vendredi sur Franceinfo, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a également confirmé le retour en classe à 100% des collégiens dès la semaine prochaine.
La demi-jauge reste en revanche maintenue dans les lycées, mais Jean-Michel Blanquer a estimé que la situation pouvait « bouger d’ici aux vacances d’été » du fait de l’amélioration de la situation sanitaire.
A ce titre, le ministre a fait état d’une nette baisse du nombre de cas de contamination au COVID-19 dans le milieu scolaire.
« Sur les sept derniers jours, c’est 12.922 élèves qui sont des cas confirmés, nettement en baisse par rapport à ce qu’on avait la semaine précédente. C’est 1.322 personnels, là aussi en baisse. On est autour de 0,1% de personnes concernées », a-t-il détaillé.
Au total, 5.110 classes sont fermées, soit 0,9% de l’ensemble, a-t-il observé.
(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


