France: Le gouvernement vigilant face à une « épidémie qui ne recule plus »
PARIS (Reuters) – Le gouvernement reste très vigilant face à l’épidémie de coronavirus qui « ne recule plus » en France, même s’il exclut pour l’heure de renforcer les mesures de restriction comme nombre de ses voisins européens, a déclaré lundi Gabriel Attal.
« Le président de la République a rappelé que les conditions de circulation du virus sont aujourd’hui certes moins importantes que chez un certain nombre de nos voisins mais que le plateau est élevé, plus élevé que la cible fixée pour le 15 décembre (5.000 cas de contamination par jour, 2.500 à 3.000 lits de réanimation occupés par des patients COVID, NDLR) », a dit le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres.
« Nous allons poursuivre dans les jours qui viennent un suivi aigu et permanent de la circulation du virus et nous serons amenés à nous réunir autour du président de la République au début de la semaine prochaine pour faire un point sur la circulation du virus », a-t-il précisé.
« Il n’y a pas de mesure envisagée à ce stade », a ajouté Gabriel Attal.
Le gouvernement a justifié l’allègement des mesures de restriction pour les fêtes de fin d’année, qui contraste avec le durcissement des mesures ailleurs en Europe, en estimant avoir pris ses « responsabilités » au bon moment avec le confinement instauré début novembre.
« Nous sommes le pays au sein duquel le virus a baissé le plus rapidement, ce qui nous permet aujourd’hui d’éviter ce reconfinement en catastrophe et l’annulation pure et simple de Noël. Mais ça ne veut pas dire : ‘allez-y’. Tous les Français que je rencontre me disent qu’ils vont faire extrêmement attention », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, au micro d’Europe 1.
La France a enregistré dimanche 12.799 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures après 17.565 nouveaux cas la veille, selon les données fournies par les autorités sanitaires.
« Nous ne sommes pas sur une pente aujourd’hui, nous sommes plutôt sur une ligne droite depuis environ quinze jours, à savoir que le virus ne diminue plus (…) mais nous ne sommes pas non plus dans une augmentation massive », a expliqué Olivier Véran.
« Il y a une augmentation du nombre de cas diagnostiqués, mais il y a également une augmentation très sensible du nombre de tests réalisés. Nous étions retombés à un million de tests par semaine, nous étions hier à 1,8 million. Donc plus vous cherchez, plus vous trouvez. »
« Par contre, cette ligne est à un niveau trop élevé. Nous sommes au-dessus de 10.000 (cas par jour), ça veut dire qu’on est dans une situation assez fragile voire précaire et qu’il ne faut pas basculer du mauvais côté. C’est la raison pour laquelle nous avons maintenu des consignes sanitaires, mis en place un couvre-feu et très largement communiqué auprès des Français sur les risques qu’ils ne doivent pas prendre », a ajouté Olivier Véran.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Benjamin Mallet et Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


