France: Le gouvernement freine avant de décider un éventuel reconfinement
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a jugé mardi qu’il n’y avait « pas de raison » « à ce stade » de décider un éventuel reconfinement face à l’épidémie de COVID-19, affichant sa volonté d’attendre de connaître les premiers effets du couvre-feu national à 18h00 en vigueur depuis 10 jours.
Il s’est aussi dit soucieux des conséquences psychologiques pour la population des restrictions déjà en place.
Alors que le nombre de patients en réanimation, qui est l’un des principaux paramètres observés par les pouvoirs publics, est repassé lundi au-dessus du seuil des 3.000, ce qui n’était pas arrivé depuis le 9 décembre, et que les contaminations quotidiennes restent régulièrement supérieures à 20.000, les appels à reconfiner la population se font de plus en plus pressants parmi les médecins, jusqu’au président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui le juge inévitable.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, a néanmoins jugé qu' »aujourd’hui, la France est relativement privilégiée » par rapport à ses voisins, dont certains comme l’Allemagne imposent déjà depuis plusieurs semaines des restrictions plus drastiques à leurs habitants.
« Notre boussole, c’est la réalité de la circulation du virus. Nous sommes sur un plateau haut de contaminations, ça reste un plateau, ça reste inférieur à nos voisins qui ont pris les décisions de reconfinement », a-t-elle dit sur RMC et BFM.
« A ma connaissance, sur la base des données dont nous disposons, à ce stade, il n’y a pas de raison de décider un confinement », a-t-elle déclaré, assurant que les Français ne voulaient « ni excès de zèle ni laxisme ».
Interrogé sur la possibilité d’un troisième confinement en France à partir de la semaine prochaine, Bruno Le Maire a répondu sur Radio Classique: « Pas de précipitation. C’est au président de la République de fixer le calendrier et à lui seul sur la base de résultats établis et pas sur la base de commentaires de presse. »
« J’entends certains qui nous disent tout à coup ‘allez maintenant il faut complètement reconfiner’. Mais regardons d’abord sereinement, calmement ‘est-ce que le couvre-feu à 18h00 a donné les résultats que nous espérions ?' », a proposé Bruno Le Maire. « Regardons les résultats en matière sanitaire et ensuite seulement prenons les décisions. »
Pour Agnès Pannier-Runacher, le gouvernement pourra mesurer l’efficacité de ce couvre-feu à 18h00 « à la fin de cette semaine ».
« Il faut être très attentif à la situation psychologique des Français (…) des jeunes en particulier », a-t-elle en outre plaidé.
Bruno Le Maire a abondé dans ce sens.
« Ça fait des jours que les Français ont un couvre-feu à 18h00. C’est très pénalisant, c’est très dur à vivre (…) pour les commerçants, pour le monde économique, pour tous les Français », a-t-il dit. « Ça pèse déjà lourdement sur les Français. N’oublions pas que nous demandons des efforts considérables aux Français depuis des jours avec le couvre-feu. »
(Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

