Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le gouvernement freine avant de décider un éventuel reconfinement

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a jugé mardi qu’il n’y avait « pas de raison » « à ce stade » de décider un éventuel reconfinement face à l’épidémie de COVID-19, affichant sa volonté d’attendre de connaître les premiers effets du couvre-feu national à 18h00 en vigueur depuis 10 jours.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Il s’est aussi dit soucieux des conséquences psychologiques pour la population des restrictions déjà en place.

Alors que le nombre de patients en réanimation, qui est l’un des principaux paramètres observés par les pouvoirs publics, est repassé lundi au-dessus du seuil des 3.000, ce qui n’était pas arrivé depuis le 9 décembre, et que les contaminations quotidiennes restent régulièrement supérieures à 20.000, les appels à reconfiner la population se font de plus en plus pressants parmi les médecins, jusqu’au président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy, qui le juge inévitable.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, a néanmoins jugé qu' »aujourd’hui, la France est relativement privilégiée » par rapport à ses voisins, dont certains comme l’Allemagne imposent déjà depuis plusieurs semaines des restrictions plus drastiques à leurs habitants.

« Notre boussole, c’est la réalité de la circulation du virus. Nous sommes sur un plateau haut de contaminations, ça reste un plateau, ça reste inférieur à nos voisins qui ont pris les décisions de reconfinement », a-t-elle dit sur RMC et BFM.

« A ma connaissance, sur la base des données dont nous disposons, à ce stade, il n’y a pas de raison de décider un confinement », a-t-elle déclaré, assurant que les Français ne voulaient « ni excès de zèle ni laxisme ».

Interrogé sur la possibilité d’un troisième confinement en France à partir de la semaine prochaine, Bruno Le Maire a répondu sur Radio Classique: « Pas de précipitation. C’est au président de la République de fixer le calendrier et à lui seul sur la base de résultats établis et pas sur la base de commentaires de presse. »

« J’entends certains qui nous disent tout à coup ‘allez maintenant il faut complètement reconfiner’. Mais regardons d’abord sereinement, calmement ‘est-ce que le couvre-feu à 18h00 a donné les résultats que nous espérions ?' », a proposé Bruno Le Maire. « Regardons les résultats en matière sanitaire et ensuite seulement prenons les décisions. »

Pour Agnès Pannier-Runacher, le gouvernement pourra mesurer l’efficacité de ce couvre-feu à 18h00 « à la fin de cette semaine ».

« Il faut être très attentif à la situation psychologique des Français (…) des jeunes en particulier », a-t-elle en outre plaidé.

Bruno Le Maire a abondé dans ce sens.

« Ça fait des jours que les Français ont un couvre-feu à 18h00. C’est très pénalisant, c’est très dur à vivre (…) pour les commerçants, pour le monde économique, pour tous les Français », a-t-il dit. « Ça pèse déjà lourdement sur les Français. N’oublions pas que nous demandons des efforts considérables aux Français depuis des jours avec le couvre-feu. »

(Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.