France: Le contrôle fiscal a rapporté 7,8 milliards d’euros en 2020
PARIS (Reuters) – Les contrôles fiscaux ont permis de faire rentrer 7,79 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat en 2020, la crise économique et sanitaire n’ayant pas permis d’atteindre le niveau record d’environ 11 milliards d’euros enregistré en 2019, annonce mardi le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué.
Ce montant s’avère cependant comparable à celui encaissé en 2018, qui s’élevait à 7,73 milliards d’euros.
« En dépit de la suspension des contrôles sur une grande partie de l’année, 2020 n’a pas été une année noire pour le contrôle fiscal, au contraire », commente le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, cité dans le communiqué de Bercy.
Face à la crise économique découlant de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les opérations de contrôle et les procédures de recours ont été suspendues l’an dernier entre mars et juin et une partie des agents ont été affectés à d’autres missions, notamment au niveau de la cellule qui gère les aides du Fonds de solidarité pour les entreprises affectées par la crise.
Pour autant, 365.000 contrôles ont été menés l’an dernier (en baisse de 17% par rapport à 2019) avec un montant de sommes mises en recouvrement s’élevant à 8,2 milliards d’euros (en recul de 30% par rapport à l’année précédente).
Le taux de recouvrement s’est en revanche amélioré, passant de 51% à 59%.
Au vu du contexte, le contrôle fiscal s’est notamment concentré sur le patrimoine des personnes physiques non affectées par la crise (successions, IFI, etc.) ainsi que sur les recours aux aides d’urgence mises en place par le gouvernement.
Ces contrôles ont par exemple permis d’identifier des versements indus du Fonds de solidarité à hauteur de 64 millions d’euros entre avril 2020 et avril 2021, est-il précisé dans le communiqué.
L’administration fiscale a également développé le recours au traitement des données de masse (datamining) pour améliorer le ciblage des contrôles.
Depuis la promulgation de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (Essoc) en août 2018, les contribuables de bonne foi peuvent bénéficier du « droit à l’erreur » – une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017 – et certaines entreprises ont signé des « partenariats fiscaux » avec l’administration.
(Myriam Rivet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

