Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Conseil d’Etat recadre la collecte de données

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a donné mercredi un délai de six mois au gouvernement français pour mettre à jour les textes légaux concernant la conservation des données de connexion imposée aux opérateurs télécoms.

Saisi par plusieurs organisations de défense de la vie privée, la plus haute juridiction administrative a jugé dans un arrêt que la conservation généralisée de ces métadonnées par les opérateurs – données d’identité, « fadettes » et données de localisation – était justifiée en cas de menace contre la sécurité nationale, comme l’a estimé la Cour de justice de l’Union européenne en octobre dernier.

L’existence de cette menace doit être réexaminée périodiquement, ajoute-t-il.

Le Conseil d’Etat juge « en revanche illégale l’obligation de conservation généralisée des données (hormis les données peu sensibles : état civil, adresse IP, comptes et paiements) pour les besoins autres que ceux de la sécurité nationale », notamment pour la criminalité ordinaire.

Il préconise également de subordonner l’exploitation des données par les services de renseignement à l’autorisation d’une autorité indépendante, en constatant que l’avis donné actuellement en amont par la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) n’est pas contraignant.

« Le Conseil d’État ordonne au Premier ministre de modifier le cadre réglementaire pour respecter ces exigences dans un délai de 6 mois », est-il précisé dans un communiqué.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3K0ZB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS