France: La confiance des ménages est restée stable en septembre
PARIS (Reuters) – La confiance des ménages est restée stable en France au mois de septembre, la légère amélioration des perspectives sur le niveau de vie et sur la situation financière étant occultée par les craintes liées à l’évolution du chômage, selon les données publiées mardi par l’Insee.
L’indicateur synthétisant cette confiance s’est maintenu à 95, un niveau identique à celui d’août, mais légèrement supérieur aux 94 points attendus en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.
Cet indicateur de la confiance des ménages évolue depuis juin dans une fourchette comprise entre 96 et 94, la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus l’ayant ramené au printemps aux niveaux observés au plus fort du mouvement de contestation des Gilets jaunes. Il reste ainsi en deçà de sa moyenne de long terme, fixée à 100.
« En septembre, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future gagne deux points. Il repasse légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis février 2020 », note l’Insee.
Cela n’empêche pas les ménages français de considérer qu’il est actuellement opportun d’épargner et cette dynamique est en hausse pour le cinquième mois consécutif.
Cette opinion est confortée par leurs craintes vis-à-vis de la situation sur le front de l’emploi qui « augmentent légèrement en septembre et restent à un niveau élevé ».
(Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

