Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Fin de la prise d’otages à la prison de Condé-sur-Sarthe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La prise d’otages survenue mardi matin dans l’enceinte de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), où deux surveillants avaient été retenus par un détenu, a pris fin à la mi-journée, a annoncé le ministère de la Justice.

Le détenu s’est rendu vers 14h00 (12h00 GMT), précise la Chancellerie dans un communiqué. La prise d’otages avait débuté à 10h15 (08h15 GMT).

Une équipe du RAID avait été diligentée sur le site, au côté de l’équipe régionale de sécurité pénitentiaire (ERIS).

« Des négociations ont débuté rapidement, d’abord avec la direction de la prison, puis avec les ERIS et le RAID », indique le ministère.

Le détenu de droit commun, ni « terroriste ni radicalisé » selon plusieurs médias, était en possession d’une arme blanche.

Les tractations ont permis la libération à 12h05 (10h05 GMT) d’un des deux surveillants, une femme « physiquement indemne et immédiatement prise en charge par une cellule psychologique. »

Le deuxième otage, un homme, a été blessé à l’oeil droit.

« Le surveillant, choqué, est pris en charge par un médecin et un psychologue », précise le ministère.

Selon BFM TV, le détenu demandait une négociation sur sa condamnation à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 22 ans, pour des faits de viols et de tentative de meurtre.

La prison de Condé-sur-Sarthe, ouverte en 2013, l’un des établissements les plus sécurisés de France qui accueille les détenus considérés comme les plus dangereux, avait déjà été le théâtre d’une prise d’otages en 2019. Un homme condamné pour vol, viol et assassinat, avait pris en otage deux surveillants et un stagiaire durant six heures.

Les surveillants, s’estimant mal armés dans « une fosse aux lions », avaient alors réclamé des moyens supplémentaires.

(Rédigé par Blandine Hénault et Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS