Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Feu vert à une information judiciaire contre Dupond-Moretti

PARIS (Reuters) – Une information judiciaire pour prise illégale d’intérêts va être ouverte contre le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, après sa décision de lancer une enquête administrative contre des magistrats du parquet national financier (PNF) ayant ordonné l’examen de ses fadettes, lorsqu’il était avocat, dans l’affaire dite des « écoutes » impliquant Nicolas Sarkozy.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

François Molins, procureur général près la Cour de Cassation et, à ce titre, représentant du ministère public devant la Cour de justice de la République (CJR), a fait savoir vendredi dans un communiqué que la commission des requêtes de la CJR avait accédé à sa demande, formulée à la suite de plaintes déposées notamment par l’association Anticor, le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats.

La commission des requêtes de la CJR « émet un avis favorable aux demandes du procureur général près la Cour de cassation, ministère public près la CJR, relatives à la saisine de la commission d’instruction de la CJR pour instruire du chef de prise illégale d’intérêt contre M.Dupond-Moretti », est-il écrit dans ce communiqué.

« Il appartient désormais au procureur général – lié par les termes de cette décision – d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre de M. Eric Dupond-Moretti, pour la qualification pénale précitée. »

Après la révélation de l’examen de ses fadettes dans le cadre de l’enquête sur les « écoutes » de Nicolas Sarkozy, pour laquelle un jugement est attendu le 1er mars, Eric Dupond-Moretti, alors avocat chargé de défendre les intérêts de l’une des parties impliquées, avait déposé plainte pour violation du secret des correspondances et violation du secret professionnel contre les trois magistrats du PNF à l’origine de cette initiative judiciaire.

Devenu Garde des Sceaux, l’avocat pénaliste a retiré cette plainte mais une enquête administrative a été ouverte contre les trois magistrats.

Ses détracteurs considèrent qu’il y a là une prise illégale d’intérêts, ce que le ministre de la Justice a réfuté dans une interview diffusée jeudi soir sur France 2, dans laquelle il affirme n’avoir « jamais été » en situation de conflit d’intérêts.

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0714H-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.