France: Des défilés pour réclamer des mesures plus ambitieuses pour le climat
PARIS (Reuters) – Des défilés étaient organisés dans de nombreuses villes en France dimanche afin de réclamer une politique plus ambitieuse en faveur de l’environnement, à la veille du début de l’examen au Parlement de la loi « Climat et Résilience ».
Elaboré dans l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, le texte est le fruit d’une réflexion inédite de 150 Français tirés au sort dans le cadre d’une « Convention citoyenne pour le climat ».
Son contenu est toutefois jugé insuffisant par une partie des membres de la convention qui regrettent le rejet d’une partie de leurs propositions alors que le président Emmanuel Macron s’était engagé à les reprendre « sans filtre ».
Quelques 300 organisations avaient appelé à des marches pour le climat ce dimanche.
Sous le soleil, un cortège de plusieurs milliers de personnes s’est élancé en début d’après-midi à Paris où il devait relier la place de l’Opéra à la place de la République.
« C’est important qu’on soit très nombreux aujourd’hui, que la société civile montre qu’elle se mobilise et qu’elle fasse pression sur les députés qui vont discuter de la loi à partir de demain », a déclaré à Reuters Tom Baquerre, co-président de l’ONG « Combat Monsanto ».
Sur les banderoles, on pouvait lire : « Pour une vraie loi climat, stop au blabla », « Plus tard c’est trop tard » ou encore « Ne pas agir c’est trahir ».
« C’est une mobilisation extrêmement importante qui lance un appel au gouvernement », a déclaré l’eurodéputé Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot sur BFM-TV, estimant que les questions environnementales seraient au coeur de la campagne pour l’élection présidentielle de 2022.
Interrogée sur France Inter, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a défendu le projet de loi, en soulignant qu’il permettrait des changements concrets dans la vie des Français, notamment en matière d’isolement des logements ou avec la création de zones à faible émission.
« Des mesures très ambitieuses qui à la fin ne peuvent pas s’appliquer, ce sont des mesures qui n’existent pas », a-t-elle souligné, ajoutant que la discussion parlementaire pourrait enrichir le texte de nouvelles avancées.
(Gwénaëlle Barzic, avec Lucien Libert)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


