Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Coronavirus: Nouvelle intervention de Castex, des mesures attendues, l’Île-de-France serait épargnée

PARIS (Reuters) – Jean Castex détaillera ce jeudi en fin de journée les nouvelles décisions prises par le gouvernement pour freiner l’épidémie de coronavirus alors que les tensions restent vives dans le système hospitalier et que les disparités entre territoires demeurent.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Si l’épidémie ne montre guère de véritables signes de ralentissement, le gouvernement veut croire à un retour progressif à la normale à partir du mois d’avril en associant restrictions et accélération de la campagne de vaccination tout en évitant l’instauration d’un nouveau confinement généralisé aux conséquences économiques redoutables.

« Tenons bon. Ne nous résignons pas après tant d’efforts. Nous allons encore affronter des épreuves, c’est vrai, mais pour la première fois depuis des mois, le retour à des vies plus normales est en vue », déclarait mercredi le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres, en évoquant les progrès dans l’accélération de la campagne de vaccination contre le COVID-19.

Ce calendrier correspond à celui esquissé par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui a évoqué l’idée de « tenir » encore « quatre à six semaines » lors d’un déplacement lundi en Seine-Saint-Denis.

Sur le front épidémique, la France a enregistré mercredi près de 27.000 cas de contamination au nouveau coronavirus. Les décès liés au COVID-19 ont augmenté de plus 300 en 24 heures dans les hôpitaux, portant le total à 87.542 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Toute la France est actuellement soumise à un couvre-feu chaque soir à partir de 18h00. Particulièrement touchées par la pandémie, les métropoles de Nice (Alpes-Maritimes) et de Dunkerque (Nord) s’apprêtent quant à elles à vivre un deuxième week-end de confinement, du 5 mars à 18h00 au 8 mars à 06h00.

Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse à 18h00 avec le ministre de la Santé, Olivier Véran.

De source gouvernementale, on précise que la région Île-de-France devrait échapper à un confinement le week-end, mais pas le Pas-de-Calais où l’évolution du taux d’incidence préoccupe les autorités.

Comme dix-neuf autres départements, dont les huit qui composent la région Île-de-France, le Pas-de-Calais est placé en état d’alerte renforcée. Cette liste pourrait évoluer, avec l’ajout de nouveaux départements et, au contraire, le retrait de certains autres où la situation s’améliore, précisait-on mercredi de source gouvernementale.

(Nicolas Delame, avec Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH230HA-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.