France: Castex annonce 20 mds d’euros pour « les investissements d’avenir »
PARIS (Reuters) – Le gouvernement a dévoilé vendredi un quatrième programme pour les investissements d’avenir (PIA4) en France, doté d’une enveloppe de 20 milliards d’euros sur cinq ans.
« La crise sanitaire ne doit pas être un frein à l’innovation. Nous avons au contraire plus que jamais besoin d’investir dans des secteurs stratégiques ! », a déclaré sur Twitter le Premier ministre Jean Castex.
« L’objectif c’est à la fois, dans un certain nombre de secteurs stratégiques, de soutenir l’activité et la relance de notre économie (…) mais il est également de préparer l’avenir et la reconversion de notre économie qui doit être (…) plus écologique, plus souveraine et plus solidaire », a expliqué le chef du gouvernement lors d’un déplacement en banlieue parisienne sur le site de l’entreprise Exotrail, qui travaille sur le marché des petits satellites.
« La France ne peut pas se reposer sur ses lauriers », a renchéri à ses côtés le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. « Elle a quelques filières très performantes, l’aéronautique, l’agroalimentaire et, en particulier, la viticulture et le secteur du luxe. Deux de ces filières sur trois sont très lourdement impactées par la crise, l’agroalimentaire et la viticulture par les sanctions américaines (…) et l’aéronautique par l’effondrement du transport aérien. »
« La France ne peut pas voir toute son économie et toute sa puissance exportatrice reposer uniquement sur trois filières, c’est impensable. Nous souhaitons rebâtir des chaînes de valeur françaises dans des secteurs différents : l’hydrogène, la santé, les biotechnologies, le calcul quantique, toutes ces chaînes qui nous permettront d’avoir une économie plus équilibrée, plus solide et plus innovante. »
Le premier PIA avait été lancé sous la présidence de Nicolas Sarkozy après la crise financière de 2008, deux autres ont suivi sous le mandat de François Hollande.
(Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

