Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Berger (CFDT) dénonce le plan social « inacceptable » de Nokia

PARIS (Reuters) – Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé mardi un « plan social inacceptable » chez l’équipementier télécoms finlandais Nokia, qui a annoncé son intention de supprimer 1.233 postes au sein de sa filiale Alcatel-Lucent International en France, et appelé à une action « résolue » de l’Etat.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Il y a les entreprises qui utilisent cette période-là (la crise liée à l’épidémie de coronavirus-NDLR) pour faire des plans sociaux qui sont inacceptables, c’est le cas de Nokia », a-t-il déclaré sur BFM Business.

« Nokia c’est une entreprise qui s’était engagée à maintenir de l’emploi jusqu’en juin 2020, on est à peine au 1er juin qu’elle annonce que les jeunes ingénieurs qu’elle avait embauchés elle les mettra dehors, ce n’est pas acceptable, on ne peut pas jouer au yoyo avec les salariés de cette manière-là », a-t-il ajouté.

« Il va falloir une action de l’Etat résolue », a-t-il poursuivi. « Quand dans une entreprise comme Nokia vous bénéficiez du crédit impôt recherche, que ça fait que les emplois d’ingénieurs dans la R&D sont moins chers d’une certaine manière en France que dans d’autres pays de l’OCDE, vous êtes en droit quand vous êtes l’Etat français d’exiger que Nokia se comporte correctement, mette son plan à la poubelle et rediscute avec les organisations syndicales de la situation de l’entreprise ».

L’équipementier télécoms a informé lundi matin les représentants du personnel de sa volonté de réduire d’un tiers les effectifs de sa filiale Alcatel-Lucent International en France, affirmant être totalement libéré des engagements pris, notamment en termes d’emplois, lors du rachat d’Alcatel-Lucent en 2015.

Dans la foulée de cette annonce, un haut responsable au ministère de l’Economie et des Finances a estimé que Nokia devait « améliorer très significativement ce plan social » sans donner plus de détails.

(Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5M0J8-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.