France/Batteries: La « gigafactory » de Douvrin devrait démarrer au S2 2023-ACC
PARIS (Reuters) – La mise en service de l’usine de batteries automobiles de Douvrin/Billy-Berclau, dans les Hauts-de-France, première « gigafactory » annoncée en France, est prévue au second semestre 2023 selon un calendrier indicatif publié lors de la réunion de synthèse de la concertation locale sur le projet, organisée mardi.
La phase de concertation, qui s’achève vendredi, sera suivie de l’enquête publique. A l’issue du processus, les travaux du premier bloc de 8 GWh devraient commencer début 2022.
La gigafatory, portée par la co-entreprise ACC entre PSA et Opel – aujourd’hui partie de Stellantis – et Saft, filiale de Total, devrait afficher une capacité totale de 24 GWh à l’horizon 2028-2030, voire 32 GWh si un quatrième bloc de 8 GWh est mis en service.
L’autre gigafactory d’ACC, à Kaiserslautern en Allemagne, devrait entrer en service à partir de la fin 2025 et afficher une capacité identique. Les deux sites, qui représentent en tout un investissement de cinq milliards d’euros, devraient permettre de produire des batteries pour un million de voitures par an si l’on retient 48 GWh de capacité cumulée.
L’Europe va connaître au cours des prochaines années une déferlante de projets de ce type pour répondre à l’accélération de l’électrification des véhicules et réduire la dépendance du continent à l’Asie. A lui seul, Volkswagen envisage de construire six usines de 40GWh chacune.
(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


