Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Décès de la lanceuse d’alerte à l’origine de l' »affaire Lewinsky »

LOS ANGELES (Reuters) – L’ancienne fonctionnaire américaine Linda Tripp, qui avait secrètement enregistré des conversations téléphoniques au coeur d’un scandale sexuel ayant provoqué une procédure en destitution à l’encontre de l’ex-président américain Bill Clinton, est décédée mercredi à l’âge de 70 ans.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Sa mort a été confirmée au Washington Post par son fils, Ryan Tripp, tandis que le New York Post en a eu confirmation par son gendre, Thomas Foley, qui a indiqué que la maladie de Linda Tripp n’était pas liée au coronavirus.

Citant une amie de longue date de Linda Tripp, le journal britannique The Daily Mail a rapporté que Tripp avait succombé d’un cancer du pancréas.

Le nom de Linda Tripp est resté lié au scandale sexuel qui a failli engendrer en 1998 la destitution de Bill Clinton. Elle eut un rôle de lanceuse d’alerte en mettant au jour la relation extraconjugale du président démocrate avec une ancienne stagiaire de la Maison blanche et connaissance de Tripp, Monica Lewinsky.

Quand Lewinsky a révélé à Tripp avoir eu une relation sexuelle avec Clinton, Tripp a commencé à enregistrer clandestinement les conversations téléphoniques privées lors desquelles Lewinsky décrivait en détail sa liaison avec le chef de la Maison blanche.

Tripp avait fini par remettre des heures d’enregistrement à Kenneth Star, qui enquêtait sur une éventuelle inconduite de Clinton, en échange d’une immunité pour les accusations d’écoutes illégales pesant contre elle.

(Steve Gorman à Los Angeles, Mark Hosenball à Washington; version française Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.