États-Unis: Biden demande 32,5 milliards de dollars supplémentaires pour l’Ukraine et le COVID
par Doina Chiacu
WASHINGTON (Reuters) – L’administration du président américain Joe Biden va demander au Congrès de débloquer 32,5 milliards de dollars (29,42 milliards d’euros) de fonds supplémentaires pour lutter contre la crise sanitaire et aider l’Ukraine, a déclaré jeudi la Maison Blanche, soulignant qu’il s’agissait de deux « besoins urgents et immédiats ».
Des fonds de 22,5 milliards de dollars destinés à la lutte contre la pandémie et de plus 10 milliards de dollars d’aide militaire et humanitaire d’urgence pour l’Ukraine devraient être inclus dans le projet de loi de financement du gouvernement fédéral, dont la présentation est prévue le 11 mars prochain, a dit Shalanda Young, la directrice par intérim du Bureau de la gestion et du budget.
Les précédents fonds destinés à l’épidémie de coronavirus ont permis aux Américains de se faire vacciner et tester, ainsi que de faire des dons au monde, mais la quasi-totalité de ce budget a été utilisé, a-t-elle précisé.
Démocrates et républicains soutiennent fermement l’envoi d’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine, mais la plupart des parlementaires ne s’attendaient qu’à une demande d’environ 7 milliards de dollars pour l’Ukraine, et une demande comprenant également plus de 20 milliards de dollars destinés à la lutte contre le COVID-19 pourrait rendre l’adoption du projet plus difficile, a reconnu jeudi l’élu démocrate Adam Smith.
Les républicains se sont opposés à l’octroi de fonds supplémentaires pour lutter contre le COVID-19 et 36 sénateurs du parti ont exigé mercredi un audit complet des fonds autorisés jusqu’à présent avant d’envisager tout financement supplémentaire.
« Il n’est pas encore clair pourquoi un financement supplémentaire est nécessaire », ont-ils dit.
Selon Shalanda Young, les fonds permettront d’assurer les traitements, les vaccins et les tests pour les mois à venir et lutter contre les futurs variants du coronavirus.
Elle a fait également état d’un « besoin immédiat » d’aide à l’Ukraine et à d’autres alliés d’Europe centrale à la suite de l’invasion du pays par la Russie, notamment pour former l’armée ukrainienne, protéger son réseau électrique, renforcer ses équipes de cyberdéfense et appliquer les sanctions.
(Reportage Doina Chiacu, avec la contribution de Patricia Zengerle et Susan Heavey, version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

