Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ericsson chute après la révélation de faits présumés de corruption en Irak

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

STOCKHOLM (Reuters) – Ericsson recule fortement en Bourse mercredi après la révélation par l’équipementier des télécoms suédois des résultats d’une enquête interne décrivant des faits présumés de corruption en Irak qui pourraient avoir bénéficié à l’organisation armée Etat islamique (EI).

L’action chute de 9,22% vers 09h50 GMT à la Bourse de Stockholm et figure parmi les plus fortes baisses de l’indice paneuropéen STOXX 600, en hausse de 0,3% au même moment.

Une enquête interne menée en 2019 par Ericsson a identifié des paiements effectués pour utiliser des voies de transport alternatives afin de contourner les douanes irakiennes, à une époque où des organisations armées, dont l’État islamique, contrôlaient certaines de ces routes.

Ericsson a déclaré ne pas pouvoir déterminer si des employés étaient directement impliqués dans le financement de ces organisations, mais a indiqué que les résultats de l’enquête avaient conduit à plusieurs départs.

Le groupe suédois a dit mardi travailler avec des conseillers externes pour examiner les conclusions de l’enquête afin d’identifier les mesures supplémentaires à prendre.

L’enquête, déclenchée par des demandes de remboursement de dépenses inhabituelles en Irak remontant à 2018, s’est achevée un an plus tard, mais Ericsson a choisi à ce moment-là de ne pas en divulguer les conclusions.

« L’importance des faits n’a pas dépassé le seuil qui nécessitait de les dévoiler », a expliqué le directeur général Börje Ekholm à Reuters. « C’était notre évaluation lorsque nous avons terminé l’enquête il y a deux ans ».

Interrogé sur le fait de savoir si le groupe avait transmis au département américain de la Justice les conclusions de son enquête interne, le dirigeant a dit ne pas être en mesure de répondre.

« Nous sommes dans le cadre d’un accord de poursuite différée (DPA) avec les autorités américaines qui limite notre capacité à commenter sur ce qui a été dévoilé ou non », a-t-il dit.

En 2019, Ericsson a signé un accord avec la justice américaine prévoyant le paiement de plus d’un milliard de dollars pour mettre fin à une série d’enquêtes sur des faits de corruption dans plusieurs pays dont la Chine, le Vietnam et Djibouti.

Un porte-parole du département américain de la Justice n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Selon Mads Rosendal, analyste crédit chez de Danske Bank, une enquête de la justice américaine sur les faits de corruption en Irak constituerait le pire des scénarios pour Ericsson car cela pourrait déboucher sur de lourdes amendes.

« Notre scénario de base est qu’Ericsson a géré cette question lors de l’enquête précédente mais l’incertitude est légèrement négative en termes de crédit », a-t-il dit.

(Reportage Supantha Mukherjee à Stockholm, avc la contribution de Marie Mannes et Chris Prentice à Washington DC, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1F0DR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS