Erdogan propose sa médiation entre l’Ukraine et la Russie
KIEV (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé jeudi, lors d’une visite à Kiev, de jouer les médiateurs dans la crise entre l’Ukraine et la Russie, une initiative saluée par son homologue ukrainien Volodimir Zelenski.
Au risque d’irriter Moscou, le chef de l’Etat ukrainien s’est également félicité d’un accord qui permettra aux usines ukrainiennes de produire des drones turcs déjà déployés par les forces gouvernementales face aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Les deux pays riverains de la mer Noire ont également signé un accord de libre-échange et d’autres documents mais les deux dirigeants, qui se sont entretenus au palais Mariinsky, sont restés avares en détails sur leurs discussions à propos de la Russie et n’ont répondu à aucune question.
« Je voudrais remercier le président Erdogan pour son initiative de devenir médiateur entre l’Ukraine et la Russie sur les moyens de mettre fin à la guerre », a déclaré Zelenski.
« Aujourd’hui », a-t-il ajouté dans le même temps, « nous avons signé un accord qui augmentera significativement la production de drones Bayraktar. »
« Ce sont de nouvelles technologies, de nouveaux emplois, qui renforceront les capacités de défense de l’Ukraine », a-t-il dit.
Interrogé par Reuters, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré que cet accord sur les drones visait à « créer des conditions favorables pour la construction par le fabricant turc d’une usine de drones en Ukraine afin que nous puissions bâtir une ligne entière de production et obtenir leur technologie avancée ».
« NE PAS JETER D’HUILE SUR LE FEU »
Avant Erdogan, les dirigeants britannique, polonais et néerlandais se sont déjà rendus à Kiev pour manifester leur solidarité avec l’Ukraine dans sa confrontation avec Moscou.
La Turquie entretient d’assez bonnes relations tant avec l’Ukraine qu’avec la Russie mais promet de prendre toutes les mesures nécessaires en tant que membre de l’Otan en cas d’agression russe.
« Notre visite intervient à un moment sensible. Je veux dire ici que nous continuons à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris en Crimée », a déclaré Tayyip Erdogan, en référence à la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
« J’ai souligné à nouveau lors de notre entretien aujourd’hui que nous pouvons accueillir avec plaisir un sommet au niveau des dirigeants ou au niveau technique. La Turquie, plutôt que de jeter de l’huile sur le feu, agit avec la volonté de trouver les moyens de réduire les tensions », a ajouté le président turc.
Selon des sources diplomatiques turques, l’idée d’une médiation d’Ankara serait plutôt bien accueillie par les deux parties.
La Turquie a désapprouvé les menaces de sanctions brandies par les autres membres de l’Otan en réponse à une éventuelle incursion militaire russe.
Tout en coopérant avec Moscou dans les secteurs de la défense ou de l’énergie, la Turquie s’est en revanche opposée à la Russie sur les terrains syrien ou libyen.
(Reportage Orhan Coskun, Tuvan Gumrukcu, Ece Toksabay à Ankara; Pavel Polityuk, Natalia Zinets et Matthias Williams à Kiev; version française Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.