Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Erdogan et des milliers de musulmans aux premières prières à Sainte-Sophie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mert Ozkan et Ali Kucukgocmen

ISTANBUL (Reuters) – Des milliers de Turcs, dont le président Recep Tayyip Erdogan, ont afflué vendredi autour de la mosquée Ayasofya – nom turc de l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul – pour les premières prières du vendredi depuis que le chef de l’Etat a rétabli son statut de mosquée il y a deux semaines.

Le président turc et ses principaux ministres, équipés de masques pour se protéger dans le contexte d’épidémie de COVID-19, se sont agenouillés sur des tapis de prière bleus au début d’une cérémonie marquant ce changement de statut.

Plus tôt dans la matinée, une foule s’est formée au niveau des points de contrôle autour du coeur historique de la ville, où des milliers de policiers étaient déployés. Une fois entrés dans la zone sécurisée, les fidèles, équipés de masques, se sont installés sur des tapis de prière espacés sur la place Sultanahmet, où se font face Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.

« Nous mettons fin aujourd’hui à nos 86 années de nostalgie », a déclaré Sait Colak, en référence au temps écoulé depuis qu’un décret du fondateur de la République turque Mustafa Kemal Atatürk a transformé Sainte-Sophie en musée en 1934.

Le Conseil d’Etat turc a jugé il y a deux semaines que ce décret gouvernemental était illégal, permettant à Recep Tayyip Erdogan de prendre un nouveau décret présidentiel rétablissant le statut de mosquée de l’édifice.

La basilique byzantine Hagia Sophia (« sagesse divine »), inaugurée en 537 par l’empereur byzantin Justinien, a été convertie en mosquée par les Ottomans au XVe siècle, avant sa transformation en musée par le premier président de la République turque.

Loin du kémalisme et des ambitions laïques d’Atatürk, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 17 ans, s’attache à renouer avec le caractère musulman de la Turquie et à mener une « révolution religieuse ».

La décision de rétablir le statut de mosquée de Sainte-Sophie, soutenue par de nombreux membres de son parti islamo-conservateur de la Justice et du Développement (AKP), a en revanche suscité l’inquiétude de plusieurs pays et organismes étrangers face au risque de tensions religieuses.

La Turquie a fait valoir que le monument resterait ouvert aux visiteurs chrétiens et étrangers et que les oeuvres d’art resteraient protégées.

A l’intérieur de l’édifice, les fresques et mosaïques chrétiennes devraient être camouflées par des rideaux pendant les heures de prières musulmanes mais seront visibles le reste du temps.

(Avec Daren Butler ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6N0R1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS