Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Ukraine, journée fériée et drapeaux hissés face à la menace d’une invasion russe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Aleksandar Vasovic

KIEV (Reuters) – Les Ukrainiens ont paré mercredi les rues du pays de drapeaux nationaux et chanté l’hymne national pour manifester leur unité face aux craintes d’une invasion russe qui, selon les puissances occidentales, pourrait être imminente.

Des drapeaux bleus et jaunes flottaient devant les écoles, les hôpitaux et de nombreux magasins pour marquer la « Journée de l’unité », un jour férié que le président Volodimir Zelenski a décrété cette semaine après que les Etats-Unis ont laissé entendre il y a quelques jours que Moscou pourrait passer à l’offensive ce 16 février.

La Russie nie toute intention belliqueuse mais a prévenu qu’elle pourrait prendre des mesures « militaro-techniques » non spécifiées si ses exigences en matière de sécurité, notamment l’arrêt de l’expansion de l’Otan vers l’Est, n’étaient pas satisfaites.

Sur la rue Khreshchatyk, la principale artère de la capitale Kiev, rien ne distinguait mercredi d’une journée ordinaire hormis les drapeaux ornant les bâtiments officiels.

« Juste un jour normal, mais ces drapeaux sont là dans un but précis, pour montrer que nous ne craignons personne. Ils ne nous ont pas fait peur », affirme Mykola, qui tient un petit stand de café dans la capitale.

Dans un bureau du gouvernement local, un haut-parleur a diffusé des chansons patriotiques, tandis que la télévision et les comptes Youtube gouvernementaux ont diffusé des discours et des rappels enthousiastes de l’identité nationale ukrainienne.

« Tout le monde veut nous faire peur, mais nous sommes là pour rester », assure Ludmila, une retraitée portant un minuscule drapeau ukrainien sur le revers de son manteau.

Les Ukrainiens sont unis autour du désir commun « de vivre en paix, heureux, en famille, les enfants avec leurs parents », a déclaré dans un discours télévisé le président Volodimir Zelenski.

« Personne ne peut aimer notre maison comme nous le pouvons. Et nous seuls, ensemble, pouvons protéger notre foyer », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien devait ensuite inspecter des exercices militaires à Rivne, au nord-ouest du pays, puis se rendre dans la région orientale du Donbass pour rencontrer les troupes sur place. Le dirigeant, très actif sur les réseaux sociaux, a appelé les Ukrainiens à poster des photos et vidéos de drapeaux nationaux.

Si Volodimir Zelenski alerte depuis longtemps sur la menace d’une invasion de son pays par la Russie, il a jugé à plusieurs reprises que le risque d’une guerre imminente était exagéré par les pays occidentaux.

Moscou a affirmé mercredi poursuivre le retrait de troupes des régions frontalières de l’Ukraine mais cette annonce se heurte toujours au scepticisme des pays occidentaux, l’Otan estimant même que davantage d’unités russes sont en route vers la frontière. [L8N2UR31B]

(Reportage Aleksandar Vasovic, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1F0KB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS