EDF va lancer une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros
PARIS (Reuters) – EDF a annoncé vendredi un projet d’augmentation de capital d’environ 2,5 milliards d’euros pour améliorer sa structure financière, le groupe devant faire face à une faible disponibilité de son parc nucléaire et à l’impact des décisions gouvernementales pour limiter la hausse des tarifs de l’électricité.
EDF a précisé dans un communiqué que la baisse attendue de sa production nucléaire en France cette année, liée notamment à des problèmes de corrosion sur des circuits de sûreté, pénaliserait son bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (Ebitda) à hauteur de 11 milliards d’euros.
La décision de l’exécutif de l’obliger à céder davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents pour les tarifs devrait en outre avoir un impact négatif de 8 milliards d’euros, tandis que les prix élevés lui bénéficieraient à hauteur de 6 milliards.
EDF a dans le même temps publié des résultats en forte hausse au titre de 2021, tirés par un rebond de la demande, de sa production nucléaire et des prix, avec un résultat net part du groupe de 5,1 milliards d’euros (contre 650 millions d’euros en 2020), un résultat net courant de 4,7 milliards (contre 2,0 milliards), un Ebitda de 18,0 milliards (+11,3%) et un chiffre d’affaires de 84,5 milliards (+22,4%).
En matière de dividende, EDF compte proposer une option de versement en actions au titre des exercices 2022 et 2023. Il projette en outre de procéder à environ 3 milliards d’euros de cessions, au total, sur les années 2022, 2023 et 2024.
(Reportage Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

