EDF va lancer une augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros
PARIS (Reuters) – EDF a annoncé vendredi un projet d’augmentation de capital d’environ 2,5 milliards d’euros pour améliorer sa structure financière, le groupe devant faire face à une faible disponibilité de son parc nucléaire et à l’impact des décisions gouvernementales pour limiter la hausse des tarifs de l’électricité.
EDF a précisé dans un communiqué que la baisse attendue de sa production nucléaire en France cette année, liée notamment à des problèmes de corrosion sur des circuits de sûreté, pénaliserait son bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (Ebitda) à hauteur de 11 milliards d’euros.
La décision de l’exécutif de l’obliger à céder davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents pour les tarifs devrait en outre avoir un impact négatif de 8 milliards d’euros, tandis que les prix élevés lui bénéficieraient à hauteur de 6 milliards.
EDF a dans le même temps publié des résultats en forte hausse au titre de 2021, tirés par un rebond de la demande, de sa production nucléaire et des prix, avec un résultat net part du groupe de 5,1 milliards d’euros (contre 650 millions d’euros en 2020), un résultat net courant de 4,7 milliards (contre 2,0 milliards), un Ebitda de 18,0 milliards (+11,3%) et un chiffre d’affaires de 84,5 milliards (+22,4%).
En matière de dividende, EDF compte proposer une option de versement en actions au titre des exercices 2022 et 2023. Il projette en outre de procéder à environ 3 milliards d’euros de cessions, au total, sur les années 2022, 2023 et 2024.
(Reportage Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.