Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Le gouvernement souhaite un texte au Parlement d’ici l’automne

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français souhaite un examen d’ici l’automne par le Parlement d’un éventuel projet de loi sur une réforme d’EDF en vue d’une mise en oeuvre avant l’élection présidentielle de 2022, a précisé Matignon à Reuters après une réunion avec des députés de l’opposition sur le sujet.

Un calendrier parlementaire et politique chargé contraint la France à tenter de trouver rapidement un accord avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du secteur nucléaire et une réorganisation d’EDF censées améliorer les perspectives du groupe.

Des sources ont déclaré à Reuters la semaine dernière que les pourparlers entre Paris et Bruxelles étaient entrés dans une phase décisive, avec la fin mars comme date limite pour aboutir, ou non, à un accord.

Des députés français de l’opposition critiques à l’égard de la réforme ayant participé mercredi matin à une réunion avec les services du Premier ministre ont confirmé cette volonté gouvernementale d’avancer rapidement.

« Ils disent que d’ici quelques semaines ils auront finalisé l’accord, qui ne l’est pas encore. Et que la seule fenêtre de consultation du Parlement c’est entre l’été et l’automne, octobre », a dit à Reuters après cette réunion le député communiste Sébastien Jumel, lui-même « opposé à l’examen d’un texte d’une telle importance au coeur de l’été ».

« Si ça peut se faire, ça se fera très vite, sans doute d’ici l’été », a déclaré le député Les Républicains Julien Aubert après la réunion à laquelle ont aussi participé Adrien Quatennens (La France insoumise), Marie-Noëlle Battistel (Parti socialiste) et un membre CGT de l’intersyndicale, Sébastien Menesplier.

Interrogé par Reuters, Matignon a confirmé cette fenêtre de tir, expliquant que l’agenda parlementaire était plein d’ici juin, et que l’automne serait consacré au Projet de loi de finances pour 2022.

Le projet de réforme d’EDF, baptisé « Hercule », suscite une vive opposition des syndicats et d’une partie de la classe politique, qui mettent en garde contre le risque de démantèlement et le début d’une privatisation du groupe.

« En réalité, le projet Hercule ce n’est que de l’idéologie. Et la question qui se pose désormais c’est jusqu’où le gouvernement est prêt à sacrifier la France pour satisfaire les exigences purement idéologiques de la Commission européenne », a déclaré Adrien Quatennens juste avant la réunion.

Retarder la réforme, défendue par le président Emmanuel Macron, pénaliserait la capacité d’investissement d’EDF, estime de son côté le groupe.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2G1G7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.