Échec des négociations européennes sur la réforme de la PAC
BRUXELLES (Reuters) – Les négociations autour de la réforme de la politique agricole commune (PAC) ont échoué et les discussions reprendront en juin, ont indiqué vendredi les États membres de l’UE.
Aucun accord n’a pu être trouvé après une nuit entière de discussions jeudi, les États membres n’étant pas parvenu à s’entendre sur un compromis à présenter lors des négociations avec le Parlement européen et la Commission européenne.
Les Vingt-Sept avaient validé en octobre 2020 une réforme de la PAC placée sous le signe d’une prise en compte renforcée de l’impact environnemental, avec un budget de 387 milliards d’euros pour la période 2021-2027.
« En définitive, bien que des progrès aient été réalisés dans plusieurs domaines, un certain nombre de questions clés sont restées en suspens. Il a donc été décidé de reporter les discussions à la prochaine réunion des ministres de l’agriculture et de la pêche en juin », ont déclaré les États membres de l’UE dans un communiqué vendredi.
Les questions en suspens portent notamment sur le montant des fonds à consacrer aux « éco-régimes » destinés à protéger l’environnement, comme l’agriculture biologique ou la réhumidification des tourbières pour absorber le CO2.
Selon des militants opposés à la réforme, les dernières propositions ne permettraient pas d’aligner l’agriculture sur les objectifs climatiques de l’Union européenne et la majorité des fonds seraient consacrés à des formes polluantes d’agriculture industrielle.
Des discussions informelles pourraient se poursuivre vendredi, mais aucune décision ne sera prise avant juin, a déclaré le responsable européen.
« C’est avec beaucoup de déception que je constate l’échec dès négociations de la PAC. Nous ne sacrifierons pas les droits des agriculteurs, des consommateurs ou l’environnement. Nous espérons qu’en juin le Conseil sera plus enclin à nous rejoindre sur cela. La raison doit l’emporter », a réagi Eric Andrieu, eurodéputé socialiste en charge de l’agriculture, sur Twitter.
« Nous continuerons à négocier car il en va de l’avenir de l’agriculture mais aussi du ‘green deal' », a-t-il ajouté.
(Kate Abnett; version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

