Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Du rouge encore en vue en Europe avec les tensions sur l’Ukraine

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues à nouveau en baisse mardi à l’ouverture, toujours pénalisées par la crainte d’une possible invasion de l’Ukraine par la Russie.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Les contrats à terme signalent un repli de 0,29% pour le Dax à Francfort, de 0,32% pour le FTSE à Londres et de 0,31% pour l’EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent le CAC 40 parisien en baisse de 0,16% à l’ouverture.

Les indices européens ont connu une séance déjà difficile lundi, avec un repli de 2,27% pour le CAC 40 qui a accusé sa plus mauvaise séance depuis le 24 janvier, alors que les tensions sont montées d’un cran au cours du week-end autour de l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a évoqué lundi une possible invasion russe à la date de mercredi et a décidé de faire du 16 février un jour pour l’unité nationale ukrainienne.

Les efforts diplomatiques se poursuivent parallèlement: le chancelier allemand Olaf Scholz se rend ce mardi à Moscou pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.

Outre la situation en Ukraine, les investisseurs seront attentifs ce mardi à la publication à 10h00 GMT de la deuxième estimation du PIB de la zone euro pour le quatrième trimestre 2021.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, la tendance ayant été pénalisée par les craintes sur l’Ukraine et les inquiétudes concernant une accélération du durcissement monétaire aux Etats-Unis.

L’indice Dow Jones a cédé 0,49% à 34.566,17 points, le S&P-500 a perdu 0,38% à 4.401,67 points tandis que le Nasdaq Composite a fini stable à 13.790,92 points.

Les contrats à terme sur les trois indices signalent pour l’heure une légère hausse pour le Nasdaq et des replis limités pour le S&P et le Dow.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a effacé ses gains initiaux pour terminer en baisse de 0,79%, pénalisée par les replis de deux poids lourds de la cote, Recruit (-12,46%) et Kubota (-12,62%), après des résultats jugés décevants.

Le reste de l’Asie évolue aussi dans le rouge, à l’exception des Bourses de Chine continentale qui profitent de la décision de la Banque populaire de Chine d’injecter de nouvelles liquidités dans le système financier pour soutenir la croissance économique.

La banque centrale a parallèlement maintenu inchangé le taux de facilité de crédit à moyen terme à un an (MLF) à 2,85%, une décision largement attendue.

L’indice CSI 300 gagne 0,51% tandis que l’indice composite de la Bourse de Shanghai est pratiquement stable.

CHANGES/TAUX

L’euro tente de se stabiliser après deux séances de forte baisse liées aux tensions sur l’Ukraine. Il progresse légèrement, à 1,1315 dollar, après avoir cédé plus de 1% au cours des deux dernières séances.

Le dollar, qui a profité de la pression sur l’euro et de sa qualité d’actif refuge, cède un peu de terrain (-0,16%) face à un panier de devises de référence.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans abandonne près de deux points de base, à 1,9788%, après avoir brièvement franchi le seuil de 2% la veille sur fond d’anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

PÉTROLE

Les cours du brut reculent légèrement sur des prises de profit après avoir atteint la veille des plus hauts en plus de sept ans, la perspective d’éventuelles sanctions européennes et américaines contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine faisant craindre des perturbations sur les exportations de pétrole russe.

Le baril de Brent recule de 0,56% à 95,94 dollars et celui du brut léger américain (WTI) cède 0,65% à 94,84 dollars.

(édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1E07F-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON