Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Du rouge encore en vue en Europe avec les tensions sur l’Ukraine

PARTAGER SUR :

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues à nouveau en baisse mardi à l’ouverture, toujours pénalisées par la crainte d’une possible invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les contrats à terme signalent un repli de 0,29% pour le Dax à Francfort, de 0,32% pour le FTSE à Londres et de 0,31% pour l’EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent le CAC 40 parisien en baisse de 0,16% à l’ouverture.

Les indices européens ont connu une séance déjà difficile lundi, avec un repli de 2,27% pour le CAC 40 qui a accusé sa plus mauvaise séance depuis le 24 janvier, alors que les tensions sont montées d’un cran au cours du week-end autour de l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a évoqué lundi une possible invasion russe à la date de mercredi et a décidé de faire du 16 février un jour pour l’unité nationale ukrainienne.

Les efforts diplomatiques se poursuivent parallèlement: le chancelier allemand Olaf Scholz se rend ce mardi à Moscou pour s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine.

Outre la situation en Ukraine, les investisseurs seront attentifs ce mardi à la publication à 10h00 GMT de la deuxième estimation du PIB de la zone euro pour le quatrième trimestre 2021.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé lundi, la tendance ayant été pénalisée par les craintes sur l’Ukraine et les inquiétudes concernant une accélération du durcissement monétaire aux Etats-Unis.

L’indice Dow Jones a cédé 0,49% à 34.566,17 points, le S&P-500 a perdu 0,38% à 4.401,67 points tandis que le Nasdaq Composite a fini stable à 13.790,92 points.

Les contrats à terme sur les trois indices signalent pour l’heure une légère hausse pour le Nasdaq et des replis limités pour le S&P et le Dow.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a effacé ses gains initiaux pour terminer en baisse de 0,79%, pénalisée par les replis de deux poids lourds de la cote, Recruit (-12,46%) et Kubota (-12,62%), après des résultats jugés décevants.

Le reste de l’Asie évolue aussi dans le rouge, à l’exception des Bourses de Chine continentale qui profitent de la décision de la Banque populaire de Chine d’injecter de nouvelles liquidités dans le système financier pour soutenir la croissance économique.

La banque centrale a parallèlement maintenu inchangé le taux de facilité de crédit à moyen terme à un an (MLF) à 2,85%, une décision largement attendue.

L’indice CSI 300 gagne 0,51% tandis que l’indice composite de la Bourse de Shanghai est pratiquement stable.

CHANGES/TAUX

L’euro tente de se stabiliser après deux séances de forte baisse liées aux tensions sur l’Ukraine. Il progresse légèrement, à 1,1315 dollar, après avoir cédé plus de 1% au cours des deux dernières séances.

Le dollar, qui a profité de la pression sur l’euro et de sa qualité d’actif refuge, cède un peu de terrain (-0,16%) face à un panier de devises de référence.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans abandonne près de deux points de base, à 1,9788%, après avoir brièvement franchi le seuil de 2% la veille sur fond d’anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

PÉTROLE

Les cours du brut reculent légèrement sur des prises de profit après avoir atteint la veille des plus hauts en plus de sept ans, la perspective d’éventuelles sanctions européennes et américaines contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine faisant craindre des perturbations sur les exportations de pétrole russe.

Le baril de Brent recule de 0,56% à 95,94 dollars et celui du brut léger américain (WTI) cède 0,65% à 94,84 dollars.

(édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1E07F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.