Différentes « options » pour les 20% des ménages payant encore la taxe d’habitation
PARIS (Reuters) – Le gouvernement réfléchit à plusieurs « options » concernant la suppression prévue de la taxe d’habitation pour les 20% des ménages qui y sont encore assujettis, a indiqué jeudi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire.
« Elle sera supprimée totalement », a-t-il assuré au micro de France Inter.
« La seule question c’est de savoir est-ce que pour ces 20% restants dont la taxe d’habitation devait être supprimée progressivement par tiers – 2021, 2022 et suppression définitive en 2023 -, est-ce qu’on prend un peu plus de temps ? C’est une première question », a dit Bruno Le Maire
« Est-ce qu’on sépare ces 20% des 5% qui sont vraiment les plus riches, à qui on demandera un effort supplémentaire ? C’est une deuxième option », a-t-il ajouté.
« Nous allons regarder toutes ces options ».
Lors de son entretien du 14 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué une « option possible » concernant un report « pour les plus fortunés d’entre nous » de la suppression de la taxe d’habitation.
Le Premier ministre Jean Castex précise ce jeudi dans un entretien au Parisien qu’il s’agirait de « décaler d’un ou deux ans une baisse déjà programmée ».
« Le président a parlé d’options. Donc nous allons étudier ça avec les parlementaires », a indiqué Bruno Le Maire.
« Regarder les options qui sont les plus justes, je dis bien les plus justes car ce sera le critère le plus important à mes yeux et ensuite former des propositions au Premier ministre et au président de la République ».
(Blandine Hénault)