Deux soldats tués selon Kiev, les séparatistes décrètent la mobilisation générale
KIEV/MOSCOU (Reuters) – Deux soldats ukrainiens ont été tués samedi et quatre autres blessés dans un bombardement des séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, a annoncé l’armée ukrainienne, tandis que les rebelles ont appelé à la mobilisation générale.
Sur sa page Facebook, l’armée ukrainienne indique avoir enregistré, depuis le début de la journée, 70 violations de l’accord de cessez-le-feu par les séparatistes, contre 66 ces dernières 24 heures.
Les deux camps s’accusent mutuellement d’infractions au cessez-le-feu signé en 2015 aux termes des accords de Minsk, censés résoudre le conflit dans le Donbass.
Le camp occidental estime que ce conflit de longue date pourrait servir de prétexte à la Russie pour envahir l’Ukraine.
Les rebelles pro-russes ont procédé à des tirs d’artillerie lourde sur une trentaine de localités, a déclaré l’armée ukrainienne.
Les séparatistes pro-russes affirment sur Telegram avoir riposté à des pilonnages des troupes gouvernementales.
Les dirigeants séparatistes soutenus par Moscou ont appelé samedi à la mobilisation générale après avoir décidé la veille d’évacuer vers la Russie les civils des régions sécessionnistes qu’ils dirigent en raison, disent-ils, de la menace d’un conflit.
Dans un message vidéo, Denis Pouchiline, dirigeant de la « république populaire » autoproclamée de Donetsk, dit avoir signé un décret de mobilisation et appelé les hommes « capables de tenir une arme » à se rendre dans les commissariats militaires.
Leonid Pasetchnik, autre dirigeant séparatiste, a signé un décret similaire pour la « république populaire de Louhansk ».
Les séparatistes pro-russes ont annoncé vendredi leur intention d’évacuer environ 700.000 personnes, évoquant l’imminence d’une attaque des forces ukrainiennes, des accusations que Kiev dément.
Samedi matin, moins de 7.000 personnes avaient été évacuées de Donetsk, selon le ministère local des situations d’urgence.
(Reportage Natalia Zinets et Maria Kiselyova; version française Claude Chendjou et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

