Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des pêcheurs français bloquent des camions britanniques transportant du poisson débarqué au Royaume-Uni

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Clotaire Achi et Pascal Rossignol

BOULOGNES-SUR-MER (Reuters) – Les chalutiers français, furieux de la lenteur de la délivrance des permis de pêche dans les eaux britanniques après le Brexit, ont bloqué jeudi des camions transportant du poisson en provenance du Royaume-Uni à leur arrivée à Boulogne-sur-Mer, le plus grand centre européen de transformation des produits de la mer.

L’accord commercial post-Brexit entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne permet aux pêcheurs du bloc de continuer à pêcher en profondeur dans les eaux britanniques, mais seulement après avoir reçu un permis.

Les permis devaient être délivrés rapidement, mais au lieu de cela, quelque 80% de la flotte française dans les Hauts-de-France attend toujours, ont déclaré les pêcheurs français.

« Nous pensions que ce serait une question de jours. Quatre mois plus tard, nous avons à peine avancé », a déclaré Bruno Margolle, qui dirige la principale coopérative de pêcheurs de Boulogne-sur-Mer.

Quelque 80 pêcheurs ont allumé des fusées éclairantes sur les quais de Boulogne, bloqué deux camions avec une barricade de palettes de bois et de barils, et installé une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « Vous voulez garder vos eaux ? ??? OK… Alors, gardez vos poissons ! !! ».

Beaucoup des pêcheurs qui luttent pour obtenir un permis n’ont pas pu répondre à la demande britannique de données électroniques montrant qu’ils avaient pêché dans les eaux britanniques au cours des cinq années précédant le référendum de 2016 sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’UE, a déclaré Bruno Margolle.

La Grande-Bretagne a maintenu une approche fondée sur des preuves pour l’octroi de permis aux navires de l’UE en utilisant les informations fournies par la Commission européenne, a déclaré le ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA).

« (Nous) considérons que cette réaction est injustifiée », a déclaré un porte-parole du DEFRA. Le gouvernement britannique a fait part aux autorités françaises de ses préoccupations concernant la manifestation, a ajouté le porte-parole.

Jeudi soir, le gouvernement français a exhorté la Commission européenne à prendre des « mesures fermes et déterminées » pour que la Grande-Bretagne applique l’accord.

« Nous agirons dans un esprit de solidarité européenne et de coopération avec la Grande-Bretagne, mais l’urgence de la situation nous oblige tous à accélérer nos efforts », ont déclaré le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune et la ministre de la Mer Annick Girardin dans un communiqué.

Environ deux tiers des poissons débarqués au Royaume-Uni sont exportés vers le continent. Dans les premières semaines de l’année, la sortie de la Grande-Bretagne de l’orbite de l’UE a entraîné une rupture chaotique des chaînes d’approvisionnement.

Les pêcheurs du nord de la France disent que leurs moyens de subsistance dépendent de l’accès aux eaux britanniques, où ils pêchent le maquereau, le merlan, le calmar et d’autres espèces.

Bruno Margolle a déclaré que les stocks de poissons français risquaient de s’épuiser si les pêcheurs français ne pouvaient pas accéder aux eaux britanniques. Certains pêcheurs gardent leurs bateaux attachés au port, a-t-il dit.

« Cela ne vaut pas la peine de sortir en mer pour perdre de l’argent », a-t-il déclaré.

(Clotaire Achi à Boulogne-sur-Mer, Richard Lough et Michel Rose à Paris; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3M07P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS