Des pays de l’Union européenne envisagent d’interdire aux bateaux russes d’y accoster
par Jonathan Saul, Stine Jacobsen et Elizabeth Pineau
LONDRES/COPENHAGUE/PARIS (Reuters) – Des pays de l’Union européenne envisagent d’interdire aux bateaux russes d’entrer dans les ports du bloc communautaire, ont déclaré des représentants européens, une mesure qui s’ajouterait à l’exclusion de la Russie du trafic aérien et entraverait davantage les livraisons commerciales russes.
Une décision en ce sens a été prise lundi par la Grande-Bretagne, qui interdit désormais l’entrée dans les ports britanniques à tout navire détenu, opéré, contrôlé ou encore affrété par des entités russes.
Le Canada a fait savoir mardi qu’il fermerait cette semaine l’accès à ses ports aux navires détenus par des Russes, après avoir annoncé lundi qu’il stoppait les importations de brut russe.
Alors que l’approvisionnement en pétrole est restreint à travers le monde, empêcher l’entrée de pétroliers russes constitue un défi pour l’Europe, qui a imité les Etats-Unis en imposant un éventail de sanctions contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine lancée la semaine dernière.
Une potentielle fermeture des ports européens aux navires russes a été discutée dimanche lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, a rapporté le ministère danois des Affaires étrangères.
« Le Danemark travaille activement avec l’UE pour prendre une décision commune pour fermer ses ports aux navires russes », a-t-il dit dans un commentaire transmis par courriel à Reuters.
« Nous avons déjà décidé de fermer l’espace aérien danois aux appareils russes. En parallèle, nous sommes disposés à étudier de nouvelles initiatives en collaboration avec nos partenaires européens », a ajouté le ministère.
A Paris, une source gouvernementale a déclaré à Reuters que les Vingt-Sept travaillaient sur des sanctions supplémentaires contre la Russie et que la fermeture des ports aux bateaux russes était une possibilité.
Cette source a ajouté toutefois que toute nouvelle mesure européenne devait impacter la Russie « proportionnellement beaucoup plus » que les économies du bloc communautaire.
La Grèce mettra en oeuvre « toute décision prise par la Commission européenne sur cette question », a indiqué un représentant du gouvernement à Athènes.
Notant qu’il n’y avait pour l’heure aucune interdiction de la sorte, un porte-parole de la Commission européenne a déclaré que Bruxelles « continue de travailler sur des sanctions supplémentaires, qui seront annoncées en temps voulu ».
Le Parlement européen a voté dans la journée une résolution non-contraignante appelant à des sanctions supplémentaires contre la Russie, dont la fermeture des ports européens aux navires russes et aux navires à destination ou en provenance de Russie, sauf pour des motifs humanitaires.
En annonçant lundi la fermeture de son espace aérien aux appareils russes, l’Espagne a indiqué avoir proposé des mesures similaires contre le secteur maritime. Le ministère espagnol des Transports a dit envisager d’interdire aux bateaux russes d’accéder aux ports du pays, voire même de les empêcher de naviguer dans les eaux espagnoles.
(Reportage Jonathan Saul à Londres, Elizabeth Pineau à Paris, Isla Binnie à Madrid, Stine Jacobsen à Copenhague, Kate Abnett à Bruxelles, Jan Schwartz à Hambourg; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

